Originaire de Bayeux, il fut appelé par le roi Clovis II puis le roi Clotaire III aux plus hautes charges du royaume franc. Il fut un époux attentif à son épouse et charitable aux pauvres. Voulant devenir moine pour mener une vie plus parfaite, il obtint d'elle qu'elle devienne aussi moniale. Lui-même se retira solitaire dans les forêts de Montfort près d'Argentan. Si grande fut sa vertu qu'il dût fonder plusieurs monastères pour les disciples qui se regroupaient autour de lui et voulaient imiter sa manière de vivre avec Dieu.
Depuis une quinzaine de siècles, notre petite région (Orne, en Basse-Normandie) a accueilli la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle l'a reçue par des missionnaires, hommes et femmes, moines, prêtres, laïcs, par des évêques. Une quinzaine d'entre eux - comme Céronne et Lhômer, au Pays du Perche, comme Evroult, au pays d'Ouche, comme Latuin, notre premier évêque, au pays de Sées, comme les ermites dans le Bocage - ont laissé une grande réputation de sainteté. (diocèse de Séez)
A sa création en septembre 1995, la paroisse s'est mise sous la protection de St Evroult, ermite au VIIe siècle, qui quitta les honneurs d'une haute fonction à la cour franque pour fonder monastères et agriculture dans la région. Il eut un grand rayonnement tant en France qu'en Angleterre. (paroisse de Saint Evroult en Ouche - diocèse de Séez)
Localités sous son patronage: Saint-Evroult de Montfort - 61230, Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois - 61550: - L’origine de Saint-Evroult vient du moine fondateur de la première abbaye d’Ouche au VIIe siècle. Né dans une famille d’aristocrate du Bessin vers 626, il occupa de hautes fonctions dans le royaume de Childéric II. Il s’engagea dans la vie monacale et avec trois compagnons il voulut fonder un ermitage. Ils s’arrêtèrent d’abord à Montfort (St Evroult) mais l’endroit trop passager ne convint pas à la solitude qu’il recherchait.
Il décida de s’enfoncer dans la forêt d’Ouche et s’installa près de la source de la Charentonne pour édifier son ermitage. La communauté prospèra rapidement et Saint Evroult convertit beaucoup de brigands à la religion. Sa vertu était si grande qu’il fonda plusieurs monastères pour ses disciples. Il mourut à l’âge de 80 ans le 29 décembre 706. (Saint Evroult et l'abbaye)
L'abbaye était au XIIe siècle un centre intellectuel important avec une bibliothèque riche de 200 volumes. Dévastée au Xe siècle par les Normands, elle fut reconstruite en 1231, mais elle sera complètement détruite pendant la Révolution française. L'impressionnante abbatiale mesurait alors 91 mètres sur 41 de large. Aujourd'hui, le territoire de Saint Evroult-Notre Dame du Bois est recouvert aux deux tiers par la forêt. Méditer en cette forêt donne à réfléchir sur les péripéties de toute existence. La butte de St Evroult est une propriété privée. Les promenades y sont tolérées. De ces trésors, il reste un extraordinaire reliquaire au musée de Caen.
La fondation de ce monastère se situe sous les règnes d'Hilpéric et Childebert entre 550 et 570 par Evroult de Bayeux. (Abbaye de Saint Evroult)
Au pays d'Exmes en Gaule, l'an 596, saint Évroul, abbé d'Ouche, au temps du roi de Neustrie Childebert. Il fut célèbre pour son amour de la solitude, ses austérités et sa bonté envers les pauvres.
Martyrologe romain