Le Saviez-vous ?

Utilisez l'alerte e-mail, pour être prévenu de la fête d'un saint, une semaine avant, la veille ou le jour même!

A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Saint Laumer

Moine à l'abbaye de Micy-Saint Mesmin (✝ 593)

ou Lhômer.
Originaire de la région de Chartres, il fut moine à l'abbaye de Micy-Saint Mesmin, près d'Orléans. Appelé auprès de l'évêque de Chartres, il fonda un monastère dont le village de Moutiers au Perche- 61110 en rappelle l'existence par son nom. Grande fut sa vertu et nombreux ses miracles.
Lhômer, ermite venant de Chartres, après avoir cheminé par Belhomer et le Pas St Lhomer, fonda en 575 le monastère de Corbion qui devint plus tard Moutiers au Perche. A la Madeleine-Bouvet se trouve une grosse pierre creuse de 6 mètres de long appelée "fontaine St Lhomer" avec l'eau récupérée, Lhomer guérissait des fièvres.
- Paroisse St Germain/st Lhomer - diocèse de Séez
- Pôle missionnaire du Perche Sud (site en maintenance).
Depuis une quinzaine de siècles, notre petite région (Orne, en Basse-Normandie) a accueilli la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Elle l'a reçue par des missionnaires, hommes et femmes, moines, prêtres, laïcs, par des évêques. Une quinzaine d'entre eux - comme Céronne et Lhômer, au Pays du Perche, comme Evroult, au pays d'Ouche, comme Latuin, notre premier évêque, au pays de Sées, comme les ermites dans le Bocage - ont laissé une grande réputation de sainteté. (diocèse de Séez)
Près de Chartres, en 593, saint Laumer, abbé du monastère de Corbion qu'il fonda dans la solitude du Perche.

Martyrologe romain

Prénoms

Laumer

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager