Vénérable Thérèse de Saint-Augustin

Fille de Louis XV (✝ 1787)

Voir 'Madame Louise de France (1737-1787), la petite voie... une voie royale', Mère Thérèse de Saint-Augustin, sur le site du Carmel en France.
Des internautes nous écrivent:
- "Madame Louise de France est la plus jeune fille du roi. Née en 1737, elle est élevée à l'abbaye de Fontevraud. En 1770, elle entre au carmel de Saint Denis (Seine Saint Denis) sous le nom de Thérèse de Saint Augustin pour expier les adultères de son père*. Elle devient rapidement prieure de son couvent où elle meurt deux ans avant le début de la révolution."
- *"Dans la biographie qu'elle lui consacre, Marie-Magdeleine del Perrugia (Madame Louise de France - Fille de Louis XV, carmélite et vénérable) montre bien que si cette intention de la conversion de son père a été un élément important de sa vie de carmélite, il n' est pas la cause de sa vie consacrée. Elle n'est pas entrée au carmel pour cela. Son entrée en religion est une réponse à un appel de Dieu perçu dès son enfance, bien avant qu'elle ait pu avoir connaissance des débordements moraux de son père. Appel qu'elle a pris le temps de longuement discerner et auquel elle a très librement répondu en temps voulu. Faire des adultères de son père la cause de son entrée au carmel est une lecture réductrice et par trop moralisante de ce qui était une authentique vocation de carmélite, certes influencée mais pas dépendante de ce fait."
- "
La vénérable Thérèse de saint Augustin, dernière fille de Louis XV a reçu comme prénom à sa naissance Louise-Marie."
En 1873, le pape Pie IX l'a déclarée Vénérable Mère Thérèse de Saint-Augustin.

"Au paradis ! Vite ! Au grand galop!"

(ses derniers mots)

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Marie-Thérèse Louise Frias Cañizares
martyre en Espagne (✝ 1936)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite