Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Saint Gatien de Tours

évêque de Tours (IVe siècle)

Envoyé de Rome à Tours pour être son premier évêque selon une tradition qui le fait venir au premier siècle. En fait l'évangélisation commença à la fin du IIIe siècle. Tout d'abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Il fut honoré comme un saint par son successeur, saint Lidoire (337-371). Saint Martin vint en pèlerinage sur le tombeau de saint Gatien.saint Gatien, un regard sur Tours
- illustration: le pilier situé au centre du grand portail de la cathédrale Saint-Gatien de Tours, porte la statue en bois d'un évêque. Peut-être Gatien, le premier évêque de Tours (IIIe-IVe siècle). (un Regard sur Tours)
Saint Gatien (251-304) évêque de Tours sur le site diocésain où il est le patron de la cathédrale.
À Tours, au début du IVe siècle, saint Gatien, premier évêque de la cité. Il fut, dit saint Grégoire de Tours, un des sept évêques qui vinrent de Rome en Gaule et il fut inhumé dans le cimetière des chrétiens du lieu.

Martyrologe romain

Tu as dissous les ténèbres et fait naître la lumière afin de créer toutes choses dans la lumière et de donner consistance à la matière instable en la façonnant en forme de monde. Tu as ici-bas introduit l'image de la splendeur d'en-haut, afin que par la lumière l'homme regarde la lumière et devienne tout entier lumière.

Saint Grégoire de Nazianze-Poème dogmatique

Prénoms fêtés

Gatien

Dictons

A la Saint-Gatien, Vilain, ramasse ton bois, et endors-toi.

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager