Saint Grégoire de Tours dont l'arrière-grand-père était évêque de Langres* nous évoque saint Bénigne, le 'bon saint' (bénignus en latin) à partir d'une 'passion' forgée autour du culte de ses reliques. Il aurait été originaire de Smyrne et connaissait saint Polycarpe, lui-même disciple de l'apôtre et évangéliste saint Jean qui l'envoya évangéliser la Gaule. Il aurait ainsi évangélisé Marseille, Autun et Langres et c'est à Dijon qu'il aurait consommé son martyre. Une célèbre abbaye bénédictine, construite en son nom, propagea son culte au Moyen Age.
- à lire: Les actes de saint Bénigne, apôtre de la Bourgogne.
Un internaute nous signale qu'il figure au 13 novembre sur l'ordo du diocèse de Dijon: Saint Bénigne, patron du diocèse, fêté en sa cathédrale.
Illustration: musée archéologique de Dijon, tête de Saint Bénigne, dortoir de l'ancienne abbaye bénédictine, photo Thomas Nicolai/AAA. - Own work, CC BY-SA 3.0
* Le diocèse de Dijon a été créé par l'Assemblée constituante en 1790. C'est par l'évêque de Langres - le bien nommé Grégoire de Langres, bisaïeul de Grégoire de Tours - que l'on connaît saint Bénigne. Cf. Saint Bénigne de Dijon et son prototype byzantin, le Mégalomartyr Benignos (Menignos) de Parion (Hellespont) Grégoire, Henri Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres Année 1952 Volume 96 Numéro 2 pp. 204-213.
Le diocèse de Dijon a reçu, par bref du cardinal-légat J-B. Carpara, pour Patron principal le martyr dijonnais Saint-Bénigne...
"St Bénigne a été le patron de l'Église d'Autun avant la création du diocèse de Dijon. Les textes liturgiques se rapportant à sa fête dans la liturgie éduenne sont très différents de ceux utilisés dans le diocèse de Dijon.
Par ailleurs, en Saône et Loire, Bénigne est souvent appelé 'Bérain'. De nombreuses localités portent son nom." (message d'un acolyte institué)
- L'église de Jamble en Saône et Loire abrite un buste reliquaire de Saint Bénigne.
Un internaute nous signale que ses reliques se vénèrent dans l'église franciscaine de Vienne en Autriche Franziskanerpl. 4, 1010 Wien (sites en allemand)
À Dijon, saint Bénigne, vénéré comme prêtre et martyr.
Martyrologe romain
Archevêque d'Armagh en Irlande (+ v. 474)
Martyre laïque brésilienne (+ 1941)
Religieuse brésilienne (+ 1989)
(+ 1236)
(+ 723)
évêque de Milan (+ v. 470)
(Ve siècle)
Prêtre et martyr (+ v. 304)