Bienheureuse Benigna Cardoso da Silva

martyre laïque brésilienne (✝ 1941)

- Le 3 octobre 2019, décret (en italien) de reconnaissance du martyre de Benigna Cardoso da Silva
Née le 15 octobre 1928 à Santana do Cariri au Brésil et tuée à l'âge de 13 ans le 24 octobre 1941, Benigna est considérée comme une «héroïne de chasteté».
Orpheline à un jeune âge, elle est adoptée et son enfance est joyeuse.
Simple et réservée, de nature modeste, sa générosité en faisait un modèle pour la jeunesse de son époque. Obéissante et serviable, elle faisait les travaux ménagers pour aider sa famille d'accueil.
Benigna Cardoso da SilvaTrès religieuse, elle allait à la messe et était assidue aux pratiques de dévotion.
Sur le chemin de l'école, elle a toujours été un défenseur de la nature, ne laissant pas ses camarades de classe maltraiter les petites plantes ni enlever leurs fleurs ou leurs branches. En classe, elle était une élève exemplaire. Elle aimait aider ses collègues.
Harcelée par le jeune Raul Alves, elle trouvait dans la lecture de la Bible un soutien pour résister et pour renforcer sa foi.
Le 24 octobre, Raul se cacha pour l'agresser et devant son refus, il a essayé de la violer puis, saisi d'une haine féroce, il l'a frappée avec une machette.
Il a été arrêté et, 50 ans plus tard, il est retourné sur les lieux, après avoir fait pénitence, a demandé pardon et témoigné de sa conversion au christianisme et des prières d'intercession qu'il a adressées à Benigna dans les moments de détresse...
En portugais:
- Benigna Cardoso da Silva próxima Beata brasileira, Vatican News
- Beata brasileira, Arquidiocese de Olinda e Recife
- Biographie

Le curé de la paroisse, le père Cristiano Coelho Rodrigues, qui avait été le guide spirituel de la jeune femme, encourageait beaucoup sa dévotion. Au moment du meurtre, il écrivit la note suivante à côté de l'acte de baptême de Benigna:
“Morreu martirizada, às 4 horas da tarde, no dia 24 de outubro de 1941, no sitio Oiti. Heroína da Castidade, que sua santa alma converta a freguesia e sirva de proteção às crianças e às famílias da paróquia. São os votos que faço à nossa santinha”.
Héroïne de la chasteté, que son âme sainte convertisse la paroisse et protège les enfants et les familles...

Dates de Fête

24 octobre

Prénoms

Bénigne

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Bénen
archevêque d'Armagh en Irlande (✝ v. 474)
Bénigne
Honoré comme martyr à Dijon (✝ 178)
Bénigne
(✝ 723)
Bénigne
(✝ 1236)
Bénigne
évêque de Milan (✝ v. 470)
Bénigne d'Angoulême
(Ve siècle)
Bénigne de Todi
prêtre et martyr (✝ v. 304)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite