plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
Evêque et martyr.
Dans sa jeunesse, il connut l'apôtre saint Jean dont il est devenu le disciple. Evêque de Smyrne (aujourd'hui Izmir en Turquie)*, il transmettra la tradition johannique au jeune Irénée, le futur évêque de Lyon. Lorsqu'éclate la persécution commandée par Marc-Aurèle, l'empereur-philosophe, saint Polycarpe est très âgé. Il est plein de noblesse devant le proconsul: "Voilà bientôt quatre-vingt six ans que je sers le Christ, et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je outrager mon roi et mon sauveur?" Il est alors brûlé vif, "comme un pain dans le four" selon son expression. *(Aziz Polikarp, église catholique à Izmir GoogleMaps)
- Récit du martyre de saint Polycarpe, lettre de l'Eglise de Smyrne à la communauté chrétienne de Philomelium et 'à toutes les chrétientés du monde appartenant à l''Eglise catholique' écrite moins d'un an après le martyre (site patristique.org)
- Vidéo CFRT évocation de saint Polycarpe, disciple de l'apôtre Jean, premier évêque de Smyrne (Izmir en Turquie), mort martyr pour la foi.
(Paroisse Saint-Polycarpe à Lyon GoogleMaps)
Un internaute nous signale que, en Ardèche où il est très représenté notamment à la chapelle du même nom à Bourg Saint Andéol, on le fête traditionnellement le 26 janvier. Il y a notamment pléthore de dictons ce dernier jour comme "Sant Policarpe Nos escharpa" Saint-Polycarpe nous écharpe...
Mémoire de saint Polycarpe, évêque et martyr, disciple de saint Jean et le dernier témoin de l'âge apostolique. À l'âge de quatre-vingt-six ans, l'an 167, sous les empereurs Marc Antoine et Lucius Aurèle Commode, dans l'amphithéâtre de Smyrne, devant le proconsul et tout le peuple, il fut livré aux flammes, et sur le bûcher rendit grâce à Dieu le Père qui l'avait jugé digne d'être compté au nombre des martyrs et de participer à la coupe du Christ.
Martyrologe romain
(+ 1182)