Saint Polycarpe

Evêque de Smyrne (✝ 167)

Saint Polycarpe, vitrail de l'église Saint Irénée, LyonEvêque et martyr.
Dans sa jeunesse, il connut l'apôtre saint Jean dont il est devenu le disciple. Evêque de Smyrne, il transmettra la tradition johannique au jeune Irénée, le futur évêque de Lyon. Lorsqu'éclate la persécution commandée par Marc-Aurèle, l'empereur-philosophe, saint Polycarpe est très âgé. Il est plein de noblesse devant le proconsul: "Voilà bientôt quatre-vingt six ans que je sers le Christ, et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je outrager mon roi et mon sauveur?" Il est alors brûlé vif, "comme un pain dans le four" selon son expression.
- Récit du martyre de saint Polycarpe, lettre de l'Eglise de Smyrne à la communauté chrétienne de Philomelium et 'à toutes les chrétientés du monde appartenant à l''Eglise catholique' écrite moins d'un an après le martyre (site patristique.org)
- Vidéo chronique des saints sur la webTV de la CEF.
Mémoire de saint Polycarpe, évêque et martyr, disciple de saint Jean et le dernier témoin de l'âge apostolique. À l'âge de quatre-vingt-six ans, l'an 167, sous les empereurs Marc Antoine et Lucius Aurèle Commode, dans l'amphithéâtre de Smyrne, devant le proconsul et tout le peuple, il fut livré aux flammes, et sur le bûcher rendit grâce à Dieu le Père qui l'avait jugé digne d'être compté au nombre des martyrs et de participer à la coupe du Christ.

Martyrologe romain

Seigneur Dieu tout puissant, Père de Jésus Christ ton enfant bien-aimé, de qui nous avons reçu connaissance de ton nom, Toi, le Dieu des anges, des puissances et de toute la création, ainsi que de la race des justes qui vivent en ta présence, je Te bénis de m'avoir jugé digne de ce jour et de cette heure afin de me faire prendre part au nombre de tes témoins, et de participer au calice de ton Christ pour la résurrection de la vie éternelle de l'âme et du corps

Paroles de saint Polycarpe au moment de sa mort

Prénoms fêtés

Polycarpe

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Polycarpe de Kiev
(✝ 1182)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager