ou Adile.
Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle. Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer comme c'était encore l'usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par l'abbaye bourguignonne de Baume-les-Dames.
Quand elle fut plus âgée, elle revint à la maison où son père s'était calmé. Odile refusa de se marier puisqu'elle avait fait vœu de virginité quand elle était à Baume-les-Dames. Il lui offrit le château de Hohenbourg dont elle fit un monastère. Elle y adjoignit un hospice pour les lépreux.
Ces détails sont peut-être légendaires, mais il est sûr qu'elle fonda un monastère qui fut prospère, qu'elle était priée quelques années après sa mort pour guérir de la cécité et, surtout, que le mont Sainte Odile est, aujourd'hui encore, un pèlerinage très fréquenté et un haut lieu de la vie spirituelle.
Patronne de l'Alsace. Mont Sainte Odile.
Illustration: Sainte Odile guérissant une jeune fille aveugle, œuvre de Gérard d'Ambroselli en grès rose des Vosges - Baptistère de l'église Sainte-Odile (75017)
C'est au IVe siècle que nous trouvons les premiers indices sûrs de l'existence d'une communauté chrétienne avec la mention de St Amand, communauté probablement entièrement détruite lors de l'invasion des Alamans (Ve siècle). C'est le royaume franc (au VIe siècle) qui permit l'expansion de la foi et la christianisation, sous l'impulsion d'évêques (St Arbogast, VIe siècle) ainsi que de missionnaires, notamment des moines irlandais (St Gall, St Colomban...). De grands noms, de saints, d'évêques, d'hommes de Dieu, jalonnent l'histoire de notre diocèse et l'ont marquée: qu'il suffise de citer sainte Odile, Herrade, le pape saint Léon IX, fils des Seigneurs d'Eguisheim... (Histoire - diocèse de Strasbourg)
- La spiritualité de sainte Odile, 'exemple lumineux, qui mérite un souvenir reconnaissant' et la vocation européenne, prophétique, de l’Alsace, ont été au cœur du déplacement du cardinal Pietro Parolin, représentant du Pape, à Strasbourg et au Mont Sainte-Odile, les 4 et 5 juillet 2021, à l’occasion du 1300e anniversaire de la mort de sainte Odile, patronne de l’Alsace.. 'Une grâce', selon Mgr Luc Ravel, l’Alsace, cœur spirituel et prophétique de l’Europe.
Au 13 décembre du martyrologe romain: En Alsace, vers 720, sainte Odile, vierge, première abbesse du monastère d'Hohenbourg, construit par son père, le duc Adalric.
Martyrologe romain
Vierge et martyre (+ 1794)