plus de 3,5 millions de pages vues par mois!
C'est une vraie martyre qui défendit sa foi en Jésus-Christ, jusqu'à la mort, à Agen. Mais on ne parlait guère d'elle en dehors de la région.
Jusqu'au jour où un moine de Conques, dans le Rouergue, vint voler ses reliques dans l'église de Sainte Foy d'Agen pour les porter dans son abbaye qui en manquait pour attirer les pèlerins. Cela se faisait au Moyen Age, par enthousiasme pour la sainteté. Dès lors l'abbaye connut une grande prospérité et comme elle se trouvait sur la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, les 'Jacquets' s'arrêtaient pour prier devant la belle statue d'or qui contenait le crâne de la martyre.
Elle fut célèbre en France puis en Espagne et au Portugal.
De là les conquistadores la firent connaître dans les Amériques. Il y a de nombreuses villes qui pourraient faire référence à son nom: Santa Fe de la Vera Cruz en Argentine, Santa Fe de Bogota en Colombie, et bien d'autres au Mexique, au Chili et au Brésil, Santa Fe (*) aux USA?
(*) mais un internaute nous signale que Santa Fé du Nouveau-Mexique est la forme courte de La Ciudad real de la santa fe de Francisco de Asis.
Un internaute nous communique: "il y a 17 localités en France qui font mémoire de Sainte Foy et 2 de la variante Sainte Foi"
L'Église d'Agen a été fondée au IVe siècle à la suite des martyres de Sainte Foy, Saint Caprais, Saint Vincent et de nombreux jeunes chrétiens.
"Sainte Foy naquit vers 290 à Agen et appartenait à une famille noble gallo-romaine. Elle fut instruite des vérités de la foi par sa nourrice. Par la suite, elle demanda à saint Caprais de la baptiser à l'insu de sa famille. Elle consacrait son temps à prier et à secourir les plus nécessiteux. En 303, Dacien, préfet d'Agen, relança les persécutions contre les chrétiens en promulguant un édit «tout chrétien doit être dénoncé et sera châtié sur le champ». Elle fut dénoncée par son père pour s'être déclarée chrétienne. Elle subit l'épreuve du lit d'airain pour être brûlée, mais la pluie éteignit le feu. Elle fut décapitée le 6 octobre."
(diocèse d'Agen - les saints fondateurs - Sainte-Foy, vierge et martyre)
Année jubilaire Sainte-Foy, juillet 2003 à novembre 2004, pour le 1700ème anniversaire de la mort de sainte Foy d'Agen. Entre légende et réalité, sainte Foy, jeune martyre est le symbole de l'enracinement de la foi chrétienne en Agenais.
Maximien a pris le pouvoir en 284 (coempereur avec Dioclétien). Il va en Gaule et "tente d'écraser les bagaudes partout à la fois. Il n'y parvient pas - une armée régulière étant défavorisée face à une guérilla -, mais il en profite pour faire supplicier tous les chrétiens qui lui sont livrés. Ainsi meurent Crépin et Crépinien à Soissons, Rogatien et Donatien à Nantes, Lucien à Beauvais, Foy à Agen, et d'autres encore. Cette année 290, sans qu'ils s'en doutent, marque cependant pour les chrétiens gaulois la fin de leurs tribulations. Pendant quinze siècles, l'Église de France ne connaîtra plus jamais de persécution voulue et organisée par le pouvoir politique." (source: Historia - La Gaule baptisée du sang de ses martyrs)
À Agen, peut-être au IVe siècle, sainte Foy, martyre.
Martyrologe romain