Pour éviter la rage de la persécution, il se cacha dans une caverne. Mais ayant vu le courage et la persévérance de sainte Foi, il se décide à se montrer chrétien. Arrêté, mis au cachot, il endurera à son tour les souffrances du martyre et, selon les 'actes' légendaires, il sera décapité. Son culte fut très grand dès les premiers temps, dans le Sud de la France où plusieurs localités portent son nom, même en Ile de France. 
- Saint Caprais de Lerm 47270: L’église et le village tiennent leurs noms de Caprais, jeune romain, martyrisé pendant les persécutions de Dioclétien. Il s’est réfugié dans une grotte de l’ermitage à Agen. Devant le courage de la petite Sainte Foy qui subit le martyre à douze ans, il décida de se présenter au gouverneur romain Dacien, il confessa sa foi et fut décapité. Sur un des chapiteaux de l'église Saint-Caprais du XIIe siècle (GoogleMaps), on peut voir le martyre de Saint-Caprais avec sur le tailloir les noms des protagonistes: "Angel, Capras, Dacian, Miles"...
Saint Caprais, premier évêque d'Agen et martyr - vers 270 - Saint Caprais, fils d'un fonctionnaire romain d'Agen, subit le martyre au temps de l'empereur Aurélien pour avoir refusé à la religion d'État (monothéisme solaire d'inspiration orientale). (Diocèse d'Agen - les Saints fondateurs - l'Église en Lot-et-Garonne)
Un internaute nous signale "qu'une source miraculeuse coule toujours, sur le Mont St Vincent à Agen, depuis que Caprais a frappé la paroi de la Caverne en demandant signe et courage à Dieu."
À Agen, vers 303, saint Caprais, martyr.
Martyrologe romain
Solitaire dans une des îles de Lérins (+ 430)