Entré au Séminaire des Missions Etrangères en 1821, il fut ordonné prêtre en 1823, et demanda d'être envoyé dans les contrées à évangéliser. Après 5 mois de navigation, il séjourna à Chandernagor, puis Macao avant de rejoindre la Cochinchine. A Hué, il fut mis bientôt en résidence surveillée par l'empereur Minh Mang qui en fit son traducteur et son interprète avec d'autres missionnaires. Minh Mang, espérait, en les ayant sous la main, pouvoir s'en débarrasser aisément le temps voulu. Mis en demeure d'apostasier, François Jaccard fut emprisonné, et, après avoir été plusieurs fois soumis à la torture, il fut condamné à la peine capitale, étranglé avec un jeune chrétien Thomas Thien, en un lieu appelé Gian-bieu, non loin de Quang-tri, près de Hué.
"missionnaire qui n'a pas hésité à tout quitter pour se mettre au service de l'annonce de la Bonne Nouvelle envers et contre tout." (saints du diocèse d'Annecy)
"François Jaccard naquit le 6 septembre 1799 à Onion, en Haute-Savoie.
Ses parents accueillirent ainsi leur premier enfant après vingt ans de mariage, et ils voyaient en cette naissance un 'signe du Seigneur'; cet enfant allait probablement devenir prêtre."
Source: Missions Etrangères de Paris, salle des martyrs, un mois, un martyr...
François Jaccard a été béatifié par Léon XIII le 7 mai 1900 et canonisé le 19 juin 1988.
À Quang-Tri, près de Hué en Annam, l'an 1838 les saints martyrs François Jaccard, prêtre de la Société des Missions étrangères de Paris, et Thomas Tran Van Thien, qui, sous l'empereur Minh Mang, subirent pour le Christ la prison et les coups avant d'être étranglés.
Martyrologe romain