Paysan pieux et bon, né vers 950 dans le Brabant, il est choisi comme sacristain de sa paroisse Notre-Dame de Laeken. Mais un marchand de Bruxelles le persuade de s'associer à lui pour gagner de quoi faire davantage d'aumônes. Guy met tout ce qu'il a dans cette affaire. Les catastrophes s'accumulent jusqu'au jour où Guy s'en repent. Comme pénitence, il part en pèlerinage à Rome et à Jérusalem. Rentré sept ans plus tard, vers 1012, il meurt épuisé à Anderlecht. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage très fréquenté.
- 'Guy naît à Anderlecht, dans la région du Brabant, dans une famille pauvre de paysans et la pauvreté sera toujours son choix, le style de vie qui l’accompagnera pour des milliers de kilomètres. En se privant de tout pour les pauvres, il est pour cela considéré à juste titre comme le précurseur de saint François d’Assise, au point d’être surnommé le pauvre d’Anderlecht.
Canonisé en 1112, un siècle après sa mort il a été oublié pendant longtemps, mais les prodiges qui ont lieu sur sa tombe en rappellent la figure au monde'... (Vatican News, saint du jour)
À Anderlecht dans le Brabant, vers 1012, saint Guy, qui fut d'abord gardien de l'église de Sainte-Marie de Laeken, puis pèlerina sept ans dans les lieux saints en se montrant d'une grande générosité envers les pauvres, enfin, revenu dans son pays, il y mourut pieusement.
Martyrologe romain
évêque d'Acqui en Italie (+ 1070)
Martyr (+ 303)
Abbé de Baume-les-Messieurs (+ v. 940)
Disciple de saint Bernard de Clairvaux (+ 1157)
Ermite en Toscane (+ 1140)
Moine puis abbé à Ravenne (+ 1046)
(Guy de Cortone), frère mineur (+ 1245)