Saint Omer

Evêque de Thérouanne, en Flandre (✝ 667)

Né sans doute en Normandie il était moine à Luxeuil avec saint Bertin que nous avons fêté récemment, quand, en 637, le roi Dagobert l'envoya comme évêque à Thérouanne dont les habitants étaient redevenus païens. Saint Omer rechristianisa l'Artois et la Flandre. Avec saint Bertin, il fonda l'abbaye de Sithiu devenue abbaye Saint Bertin et berceau de la ville de Saint Omer. Il y recrutait ses missionnaires. Devenu aveugle vers la fin de sa vie, il répondait à ceux qui l'en plaignaient: "Ne prenez point souci de mes yeux. Dieu s'en occupe et il sait mieux que moi ce qui me convient."
(Omer, ou Audomrus ou Audemer) Né à Orval, près de Coutances, Omer était moine à Luxeuil. A la demande du roi Dagobert vers 637, il fut chargé d'évangéliser la Morinie retournée au paganisme. Nommé évêque de Thérouanne, il fonda une abbaye à Sithiu (aujourd'hui Saint-Omer). Il se dépensa pendant trente ans au soin de son troupeau; au rachat des prisonniers et au soulagement des pauvres.  Une charte datée de 663 montre qu'il perdit la vue dans les dernières années de sa vie ; elle porte l'inscription : "j'ai fait cet acte, moi, Omer, étant aveugle. On m'a tenu la main pour signer". A ceux qui voulaient prier ou faire prier pour sa guérison, il disait: "ne prenez point souci de mes yeux, Dieu s'en occupe; il sait mieux que vous et moi ce qui me convient". Il mourut à Wavrans-sur-l'Aa vers 670 au cours d'une visite pastorale et fut enterré, comme il l'avait demandé, à l'abbaye de Sithiu (Saint-Omer). Il a donné son nom à la ville de saint-Omer. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras où il est fêté le 9 septembre)
Né à Orval, au temps du Roi Dagobert, Omer est nommé évêque. En bon Pasteur, il prend soin de ses fidèles, s'attache au rachat des prisonniers et au soulagement des pauvres. Source: Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches 1993 où il est fêté le 9 septembre.
Il est noté au 1er novembre du martyrologe romain.
Sur le territoire de Thérouanne en Flandre, vers 670, saint Omer, évêque. Formé par saint Eustase à l'abbaye de Luxeuil, il fut nommé évêque des Morins et renouvela chez eux l'oeuvre d'évangélisation entreprise par saint Victrice de Rouen, fit de Sithiu un centre monastique missionnaire et mourut aveugle.

Martyrologe romain

Prénoms fêtés

Omer

Mais aussi les

Aumérine
Omar
Omerine

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager