Saint Victrice

Evêque de Rouen (✝ v. 409)

Fresque de Saint Victrice dans l'église Saint Gervais de RouenAmi de saint Martin, il fut missionnaire dans l'Artois et la Flandre. Il organisa les premières paroisses rurales dans le diocèse de Rouen dont il fut l'évêque. L'historiographe Sulpice-Sévère et saint Paulin de Nole donnent témoignage sur son activité pastorale féconde.
"...De ses origines l'Église de Rouen garde ... la mémoire de saint Victrice (326-406) auteur du 'De laude sanctorum' à l'occasion de la réception des reliques des saints Gervais et Protais..." (Histoire du diocèse de Rouen)
"...saint Victrice, évêque de Rouen (393-409) élève la première cathédrale - des vestiges datés fin IVe ont été retrouvés en 1987..." (Historique de la cathédrale Notre-Dame de Rouen)
"...Dès le IVe siècle, saint Victrice, évêque de Rouen et ami du grand saint Ambroise de Milan, théologien, organise le diocèse d'Avranches..." (Liturgie des heures du diocèse de Coutances et Avranches)
Saint Victrice, né probablement dans la région de l'Escaut, embrassa d'abord la carrière des armes; il la quitta pour suivre le Christ. Il évangélisa la région des Morins et celle des Nerviens. Évêque de Rouen, vers 386, il mourut vers 407. (Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
À Rouen vers 420, saint Victrice, évêque. Étant soldat, sous Julien l'Apostat, il quitta le baudrier pour servir le Christ, endura de nombreux tourments infligés par son tribun et fut condamné à la peine capitale. Mais il s'échappa et retrouva la liberté, devint évêque et conduisit à la foi du Christ les Morins et les Nerviens, peuples jusqu'alors indomptés.

Martyrologe romain

Prénoms

Victrice

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager