Saint Zéphyrin

Pape (15 ème) de 199 à 217 (✝ 217)

Nos sources nous renseignent peu sur son action. Romain d'origine, il s'opposa au prêtre Hippolyte qui d'ailleurs le calomniait allègrement, comme il le fera pour le successeur, le pape Calixte Ier. Il mourut paisiblement.
On lui attribue la décision d'obliger les fidèles à communier au moins une fois l'an au temps de Pâques.
catacombe di S. Callisto, Pontificia Commissione di Archeologia Sacra "Zéphyrin, né à Rome, fut élu pour gouverner l'Église au temps de l'empereur Sévère. Il prescrivit que ceux qui devaient être promus aux Ordres sacrés le seraient en présence de nombreux clercs et laïques, au temps convenable et selon la coutume, voulant qu'on ne choisît pour cet office que des hommes de science et de vie recommandable. Il décréta en outre que tous les prêtres assisteraient l'évêque dans la célébration des Mystères. Il établit que patriarche, primat, métropolitain ne pourraient, sans l'autorité apostolique, condamner un évêque. Son pontificat fut de dix-huit ans et dix-huit jours. En quatre ordinations au mois de décembre, il créa treize prêtres, sept diacres, et treize évêques pour divers lieux. Il fut ... enseveli sur la voie Appienne, près du cimetière de Calliste, le sept des calendes de septembre." (site internet de l'abbaye saint Benoît)
- Site internet catacombe di S. Callisto (en italien)
Catacombes de Saint-Calixte: La basilique occidentale abritait probablement les sépultures du Pape Zéphyrin et du martyr Tarcisius. (site du Vatican - catacombes de Rome)
À Rome, au cimetière de Calliste sur la voie Appienne, en 217 ou 218, la mise au tombeau de saint Zéphyrin, pape, qui dirigea l'Église romaine pendant dix-huit ans et chargea son diacre, saint Calliste, d'organiser sur cette voie le cimetière de l'Église romaine.

Martyrologe romain

Dates de Fête

20 décembre

Prénoms fêtés

Zéphyrin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Philippe, Jean, Léonce, Zéphyrin, François
martyrs de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Zéphyrin Agostini
prêtre fondateur des Ursulines Filles de Marie Immaculée (✝ 1896)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager