- décrets du 14 décembre 2023 - reconnaissance de vertus héroïques - en italien
Une histoire similaire à celle de la vénérable Francesca Lancellotti en termes de valeurs évangéliques vécues avec intensité est celle d'un laïc et père de famille, le guatémaltèque Ernesto Guglielmo Cofiño Ubico, né en 1899. Il est devenu médecin et a créé et dirigé pendant 24 ans la chaire de pédiatrie de la faculté de médecine de l'université de San Carlos (GoogleMaps). En 1933, il épouse Clemencia Samayoa Rubio, avec qui il a cinq enfants. Il collabore avec diverses organisations pour l'éducation et l'instruction des paysans, des ouvriers, des femmes peu fortunées et pour la formation des jeunes universitaires, devenant également un défenseur tenace du droit à la vie des enfants à naître. En 1956, il rejoint l'Opus Dei et intensifie dès lors sa relation avec Dieu, à travers une profonde vie sacramentelle et la dévotion mariale. Le 8 décembre 1961, le pape Jean XXIII le décore de la médaille de chevalier de l'ordre de Saint Sylvestre. Veuf en 63, il intensifie son engagement dans l'Œuvre. Une tumeur à la mâchoire le conduit à la mort le 17 octobre 1991.
Laïc fidèle et père de famille, sa foi profonde et son humanité l'ont poussé à soutenir diverses initiatives en faveur des enfants des rues et des orphelins, en fondant des jardins d'enfants et des centres d'aide sociale. Sa foi en la réalisation du bonheur éternel était la force motrice de sa vie et il essayait également de transmettre cet espoir aux autres.
- biographie en italien
en espagnol: - Opus Dei, Guatemala - “Ernesto Cofiño fue levadura que transformó poco a poco lo que le rodeaba” ("Ernesto Cofiño a été un ferment qui a progressivement transformé son environnement".)