- décrets du 14 décembre 2023 - reconnaissance de vertus héroïques - en italien
Une vie remplie de charismes et de dons mystiques mais vécue dans une humilité totale et un sens profond de la pauvreté, voilà ce qui caractérise l'existence de Francesca Lancellotti, originaire de la Basilicate où elle est née en 1917. Dès son plus jeune âge, elle travaille dans les champs, étudie jusqu’en deuxième année de l’école élémentaire et se consacre à une intense vie de prière, vénérant en particulier la Madonna della Purità du Sanctuaire du Belvédère à Oppido: Santuario di Santa Maria della Purità del Belvedere (Madonna di Oppido) GoogleMaps
Elle voulait devenir religieuse mais son père voulait qu'elle se marie et, en 1938, elle se marie avec Faustino Zotta, un sellier et agriculteur, dont elle eut deux enfants. Elle ouvre un bureau de tabac, un magasin d'alcools et un magasin d'alimentation, tout en continuant à cultiver sa vie spirituelle. À la suite d'une prétendue révélation privée en juillet 1956, après avoir vendu le commerce et la propriété, elle s'installe avec sa famille à Rome en 1960, d'abord dans le quartier de Primavalle, puis près du Panthéon et enfin sur Via del Seminario, où elle fréquente régulièrement l'église Saint-Augustin. Sa maison est devenue un point de référence pour les nécessiteux et pour ceux qui demandaient une aide spirituelle et matérielle. Elle est décédée le 4 septembre 2008 à l'hôpital San Giovanni Addolorata de Rome.
Laïque fidèle et mère de famille, sa vie a été jalonnée de charismes et de dons mystiques qu'elle vivait cachée, restant cohérente dans sa recherche constante de Dieu. Elle a mené une existence austère, humble, prudente et dotée d'un profond sens de la pauvreté qui l'a rendue crédible et a fait d'elle un témoin vivant des valeurs évangéliques.
en italien
- Venerabile Serva di Dio Francesca Lancellotti - Francesca Lancellotti, Via Cavour, 294, 00187 Roma RM, Italie (GoogleMaps)
- biographie