L'Église compte six nouveaux vénérables, originaires d'Italie et d'Espagne, il s'agit de quatre prêtres, une religieuse et une jeune laïque - décrets du 19 janvier 2023 (en italien)
Bertilla Antoniazzi est née le 10 novembre 1944 à San Pietro Mussolino et morte le 22 octobre 1964 à Vicenza
Malgré son jeune âge, elle a fait preuve d'une remarquable maturité spirituelle qui l'a conduite à offrir sa vie et son infirmité pour le salut des âmes
Bertilla Antoniazzi n'a vécu que vingt ans, entre 1944 et 1964 en Vénétie. Admise à l'hôpital de Vicence alors qu'elle n'avait que neuf ans, la maladie l'obligeait à rester tout le temps à la maison : dotée d'une grande force d'âme, elle comprit que sa mission était de consoler ceux qui souffrent et rapprocher les pécheurs et les âmes de Dieu par l'offrande de la vie et de l'infirmité. Elle ne se referme jamais sur elle-même : elle noue des amitiés avec les médecins et les infirmières et une intense correspondance avec les autres patients. En confiance totale en Dieu dans la prière, elle ne s'est jamais plainte, pas même dans les deux dernières années de sa vie passées au lit quand les escarres sont apparues, le cœur en insuffisance valvulaire et les poumons en œdème.
en italien:
- Il miracolo dell'amore (le miracle de l'amour) Associazione Amici di Bertilla Antoniazzi
- diocèse de Vicenza
- biographie
Reine de Neustrie et moniale à Chelles (+ 680)
Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (+ v. 705)
Veuve, recluse à Maroeuil, au diocèse d'Arras. (+ v. 687)
Epouse de Walbert du Hainaut (+ v. 660)
Religieuse de la Congrégation des maîtresses de Sainte Dorothée (+ 1922)