Nominis est optimisé pour la navigation sur les smartphones ! Essayez !
ou Bertille.
Célébrée dans les Eglises d'Orient et d'Occident. D'origine anglo-saxonne, elle avait été prise, encore enfant, par des corsaires et revendue comme esclave à Erkinoald. Quand le roi Clovis II, fils du roi Dagobert, fut en âge de se marier, il remarqua cette admirable jeune fille dont la beauté et la douceur l'attiraient. Erkinoald la lui céda et elle devint reine. Elle eut trois fils. Mais son mari, usé par la débauche, mourut à vingt-trois ans. Devenue régente, elle donna toute sa mesure, conseillée par saint Eloi et d'autres évêques. Elle supprima l'esclavage, rendit l'impôt plus équitable et favorisa la vie monastique. Les aléas des conquêtes conduisirent le "maire du palais royal" à l'évincer. Mais Ebroïn l'estimait tout en la trouvant encombrante. Il l'obligea à s'enfermer dans un couvent, à Chelles près de Paris. Elle avait trente et un ans et y resta jusqu'à sa mort à quarante six ans, pardonnant à ses ennemis, se chargeant des besognes les plus basses et se vouant de préférence au soin des malades. Elle présida de façon décisive à l'éclosion du monachisme dans son royaume.
Voir sur le site des Bénédictines, prieuré de Sainte Bathilde à Vanves et sur le site de la paroisse de Chatenay-Malabry du diocèse de Nanterre.
A lire aussi:
- Sainte Bathilde (vers 630 - 680) Reine des Francs - Épouse de Clovis II - Bienveillante protectrice et généreuse donatrice auprès des monastères colombaniens. (site internet des amis de saint Colomban)
- Sainte Bathilde sur le site du diocèse de Paris.
À Chelles près de la Marne sur le territoire de Paris, en 680, sainte Bathilde. Esclave anglo-saxonne, elle devint l'épouse de Clovis II, roi des Francs. Elle fonda des monastères sous la Règle de saint Benoît, mais à la manière de Luxeuil; après la mort de Clovis II, elle devint régente du royaume des Francs et, quand son fils devint roi, elle passa les dernières années de sa vie en observant entièrement la Règle monastique.
Martyrologe romain
Jeune laïque italienne (+ 1964)
Moniale à Jouarre puis abbesse de Chelles (+ v. 705)
Veuve, recluse à Maroeuil, au diocèse d'Arras. (+ v. 687)
Epouse de Walbert du Hainaut (+ v. 660)
Religieuse de la Congrégation des maîtresses de Sainte Dorothée (+ 1922)