Saint Aubain de Mayence

Martyr (✝ v. 400)

Cathédrale Saint Aubain, Namur, reliquaire ou Alban.
Prêtre grec de Naxos, envoyé en exil, il prêcha en Allemagne, dans la région de Mayence, fut attaqué par les ariens et mis à mort.
L'abbaye bénédictine de Mayence (site en allemand), qui lui fut dédiée, a gardé son souvenir.
Un internaute nous signale qu'il est aussi le patron de la cathédrale de Namur en Belgique.
Image: Statue-reliquaire de saint Aubain - Argent battu et ciselé, Namur ( ?), 1718
Né en 360 dans l'île grecque de Naxos, Aubain se présenta vers 380 à saint Ambroise de Milan, qui l'envoya en Gaule comme prêtre missionnaire, chargé de lutter contre les hérétiques ariens qui niaient la divinité de Jésus et avaient été condamnés par le Concile de Nicée en 325. Missionnaire de la doctrine de ce premier concile oecuménique, Aubain travailla en France avant d'arriver en 404 à Mayence, en Allemagne, toujours pour défendre la vérité concernant le Christ, celle que nous confessons encore aujourd'hui, chaque dimanche, en récitant ensemble le Symbole de Nicée-Constantinople. Traqué par les hérétiques, il mourut décapité, à Mayence, en 406, et ses reliques furent apportées à Namur au XIe siècle. On a pu dire de lui qu'il était mort par fidélité à cette phrase du Credo et surtout à la réalité qu'elle exprime: "Il est Dieu, né de Dieu; lumière, née de la lumière; vrai Dieu, né du vrai Dieu; engendré, non pas créé, de même nature que le Père."

Voir aussi quelques notes et documents présentés par l'Abbé Daniel Meynen, homélie du 21 juin 2005:
...Originaire d'Afrique du Nord, selon certains, ou plus probablement, originaire de Grèce, le prêtre Aubain arrive à Rome, accompagnant son Évêque Théoneste, dans le courant du IVe siècle. Tous deux fuient les hérétiques ariens, qui cherchent à mettre à mort les catholiques. De Rome, ils se rendent à Milan, et de là, en Gaule. D'après certains auteurs, ils passent par la région de Namur, avant de se rendre à Mayence, en Allemagne. Théoneste, devenu Évêque de Mayence, et son disciple Aubain évangélisent cette région durant plusieurs années, malgré l'arianisme sévissant...

Prénoms

Alban

Saint Thaumaturge

Saint Aubain a été longtemps invoqué pour guérir les maux de tête violents, l'épilepsie, et les empoisonnements.

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Alban-Barthélémy Roe
Un des quarante martyrs d'Angleterre (✝ 1642)
Auban
martyr (✝ v. 304)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager