Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

Saints et Bienheureux, VaticanNews
Confinement, Déconfinement, Et maintenant

Vénérable Severino Fabriani

prêtre italien, fondateur de la Congrégation des Filles de la Providence pour sourds-muets (✝ 1857)

- décret de la Congrégation pour la Cause des Saints du 19 juin 2021 reconnaissant les vertus héroïques (en italien).
- Parmi les nouveaux Vénérables, un prêtre et trois religieuses. (VaticanNews)
Le prêtre italien Severino Fabriani, fondateur de la Congrégation des Filles de la Providence pour sourds-muets (1792-1857)
Ordonné prêtre le 17 décembre 1814... En 1821 il devient membre de l’Académie des sciences, des lettres et des arts, se distinguant comme homme de lettres, historien, philosophe, théologien, apologiste, physicien et naturaliste.
En janvier 1822, à l’âge de 30 ans, il commence à souffrir subitement d’aphasie et perd la voix. Cet événement le force à renoncer à l’enseignement, mais surtout le prive de la possibilité d’exercer le ministère sacerdotal. Pendant cette période, l’écriture devient sa seule possibilité de communication et, à ses correspondants, il dit voir sa maladie 'à la lumière de la Providence, comme une invitation précise de Dieu à se purifier davantage dans son propre esprit et à devenir plus sensible aux réalités éternelles'. (Zenit)
Il meurt le 27 août 1849 à Modène, à l’âge de 57 ans.
- la Congrégation religieuse de Modène, fondée par Don Severino Fabriani, a ses origines en 1828, avec le soutien du souverain de Modène de l'époque, le duc Francesco IV (1779-1846). La Congrégation, qui jouit de l'agrément ecclésiastique et de droit pontifical, conserve au fil du temps son charisme fondateur : Éducation, Instruction et Service des Sourds... tout jeune qui entend faire partie de la famille religieuse, adhère au moment de la Profession ces trois Conseils évangéliques: tout a la primauté de Dieu et l'abandon à sa Providence ; la recherche constante de la Gloire de Dieu ; l'engagement assidu à la sainteté par l'exercice des vertus théologales ; une confiance filiale en Dieu ; disponibilité du service également dans les diocèses où sont présentes les Filles de la Providence pour les Sourds
Figlie della Provvidenza per le sordomute, Église de Modène-Nonantola (en italien)
- Notre histoire a commencé en 1828 à Modène, en Italie, lorsque le prêtre Don Severino Fabriani, inspiré par Dieu, a fondé la famille religieuse des "Filles de la Providence pour les sourds-muets" avec charisme, la mission et le vif désir de renouveler le miracle de Jésus qui fait « entendre les sourds et parler les muets » (Mc 7,37).
Conquises par l'amour de Jésus, les Filles de la Providence consacrent toutes leurs énergies à l'éducation et au service des sourds en Italie, au Brésil, au Sri-Lanka et au Nigeria.
Casa Severino Fabriani

Dates de Fête

27 août

Prénoms

Séverin

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Sévère
Evêque de Ravenne (✝ 389)
Sévérien Baranyk et Joachim Senkivskyj
prêtres basiliens martyrs en Ukraine (✝ 1941)
Séverin
évêque de Trèves (✝ v. 300)
Séverin
évêque et ermite (VIe siècle)
Séverin
Abbé de Saint-Maurice en Valais (✝ 508)
Séverin Boèce
Philosophe et théologien romain, martyr (✝ 524)
Séverin de Cologne
évêque de Cologne puis de Bordeaux (Ve siècle)
Séverin de Norique
Abbé en Autriche (✝ 482)
Séverin de Paris
Ermite à Paris (✝ v. 540)
Séverin de Tivoli
moine en Italie (✝ v. 699)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite