Philosophe et théologien romain, né dans une famille noble de Rome, Anicius Manlius Torquatus Severinus Boethius avait fait ses études à Athènes et Alexandrie. Nommé consul sous le roi Théodoric qui lui faisait confiance et lui donna le titre de Maître des Bureaux. Leurs relations se détériorèrent à cause de leurs religions, ce qui amena le martyre de Séverin. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et traductions.
"San Pietro in Ciel d'Oro était l'église la plus importante de Pavie, même si elle était hors les murs; elle avait été construite sur les lieux du martyre de Séverin Boèce, tué en 525 par l'empereur Théodoric dont il avait été le conseiller. La dépouille de Boèce est conservée aujourd'hui encore dans la crypte de l'église". (sanctuaires lombards)
Commémoraison de saint Séverin Boèce, martyr en 524 ou 525. Célèbre par sa science et ses écrits, il fut détenu en prison, où il écrivit son traité "Sur la consolation de la philosophie" et servit Dieu avec droiture jusqu'à la mort que lui infligea le roi Théodoric, à Ticinum [Pavie] en Lombardie.
Martyrologe romain
Évêque de Ravenne (+ 389)
Prêtres basiliens martyrs en Ukraine (+ 1941)
évêque et ermite (VIe siècle)
Abbé de Saint-Maurice en Valais (+ 508)
évêque de Trèves (+ v. 300)
évêque de Cologne puis de Bordeaux (Ve siècle)
Abbé en Autriche (+ 482)
Ermite à Paris (+ v. 540)
Moine en Italie (+ v. 699)
Prêtre italien, fondateur de la Congrégation des Filles de la Providence pour sourds-muets (+ 1857)