Bienheureux Lojze Grozde

laïc slovène martyr (✝ 1943)

Laïc slovène, étudiant et membre de l'Action catholique, après une longue torture, il a été tué à seulement vingt ans pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de sa foi.
Lojze Grozde est né le 27 mai 1923 à Gorenje Vodale près de Ljubljana et a passé son enfance dans un environnement d'agriculteurs slovènes. Il a reçu une éducation caractérisée par une foi profonde, un immense amour pour Dieu et le prochain et un fort attachement à la patrie.
Au cours de ses années de formation, il est devenu membre de la Congrégation mariale, s'est consacré à l'Immaculée Conception et a commencé à participer à l'Action catholique, prenant la décision de mettre sa vie au service du Royaume de Dieu.
Son œuvre était constamment accompagnée de prière et de confiance ferme dans la grâce divine, dans la conviction de l'insuffisance radicale de l'initiative humaine. Mais c'était aussi une période marquée par un discernement vocationnel ardu. Le jeune homme, en effet, bien que résolument orienté vers une vie intense d'apostolat, était intérieurement déchiré entre le choix de la vie sacerdotale et l'état laïc.
En Yougoslavie, les temps deviennent difficiles et avec le communisme promu par Tito, il y a aussi une persécution féroce contre les catholiques. Pour les vacances de Noël de 1942, il ressent un fort désir de retourner rendre visite à sa famille. Au cours du voyage, il s'arrête au monastère cistercien de Stična et continue son voyage vers Mirna.
Soupçonné d'être un courrier de militants anti communistes, il est arrêté, atrocement torturé, martyrisé et tué le 1er janvier 1943.
Il a été béatifié le 13 juin 2010 à Celje, Slovénie.
En italien:
- biographie "Chi appartiene all’Azione Cattolica deve essere sempre disposto ai sacrifici, fino al martirio e alla morte” (Ceux qui appartiennent à l'Action catholique doivent toujours être prêts à se sacrifier, jusqu'au martyre et à la mort)
- béatifications de juin 2010

Dates de Fête

1 janvier

Prénoms

Lojze

 

Données Protégées - Reproduction Interdite