Vénérable Vasco de Quiroga

évêque mexicain (✝ 1565)

- décrets de la Congrégation pour les causes des saints, 21 décembre 2020, Vatican News.
- décret en italien
- reconnaissance des vertus héroïques du Serviteur de Dieu Vasco de Quiroga, évêque de Michoacán; né vers 1470 à Madrigal de las Altas Torres (Espagne) et mort à Pátzcuaro (Mexique) le 14 mars 1565.
"En 1530, le roi Charles Ier d'Espagne avait nommé ce canoniste juge de la deuxième Audience du Mexique, avec pour mission de vérifier et d'éliminer les abus commis contre les Indiens, réussissant ainsi une délicate œuvre de pacification sociale. Durant cette période, Vasco de Quiroga a fondé deux hôpitaux à ses frais, toujours avec une grande attention pour le monde indigène auquel il a consacré son engagement. Le Pape Paul III l'a ensuite nommé premier évêque du Michoacán. Il a développé dans cette région du Mexique un plan pastoral articulé dans lequel il a pu établir des séminaires, construire une cathédrale mais aussi créer des structures de proximité et de soins spirituels et matériels pour les Indiens."
- Hernández Díaz Jaime, 'Le pluralisme juridique dans la pensée et l'œuvre de Vasco de Quiroga', Diogène, 2005/1 (n° 209), p. 76-89.
La figure de don Vasco de Quiroga, de même que son œuvre accomplie en Nouvelle-Espagne (nom donné au Mexique actuel au cours de l’époque coloniale…), retient depuis quelque temps l’attention des historiens, philosophes et juristes...

Dates de Fête

14 mars

Prénoms

Vasco

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Élie
Prophète de l'Ancien Testament (IXe siècle av. J.-C.)
Joseph de Anchieta
jésuite missionnaire au Brésil (✝ 1597)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite