Mario Hiriart Pulido, laïc, né à Santiago du Chili le 23 juillet 1931 et décédé à Milwaukee (États-Unis d'Amérique) le 15 juillet 1964.
Le 21 février 2020, décret de vertus héroïques (en italien)
Diplômé ingénieur en 1953 de l'université catholique du Chili où il a enseigné de 1960 à 1963.
En 1949, il entre dans le mouvement Schoenstatt*. Il travaille comme ingénieur à la Corporation pour la promotion de la production (CORFO)
En 1957, il se rend au Brésil pour se former à l'institut séculier des frères de Marie de Schoenstatt qu'il rejoint en 1959.
A son retour au Chili, il enseigne à l’école d’ingénieurs de l’Université catholique et il créée une banque de livres pour faciliter les études aux étudiants les plus nécessiteux.
Mario Hiriart était un homme cultivé, il aimait la poésie, la musique et le chant. Il jouait de la guitare et avait une joie particulière dans la contemplation de la nature.
Il connaissait la souffrance et la solitude. Sa mauvaise santé l’a martyrisé pendant des années avec des maux permanents.
Il meurt de cancer à Milwaukee où il s'était rendu pour rencontrer le fondateur du mouvement le père José Kentenich.
* Le Mouvement Apostolique de Schoenstatt naît de l’intuition du jeune prêtre pallottin Josef Kentenich (1885-1968), qui se voit confier, en 1912, le soin pastoral d’une maison d’étudiants à Schoenstatt, localité située près de Coblence (Allemagne), d’où l’œuvre tire son nom. (Zenit)
En allemand:
site du mouvement
Die heroischen Tugenden des Dieners Gottes Mario Hiriart Pulido sind von der Kirche anerkannt worden
En espagnol:
- El laico chileno Mario Hiriart es reconocido como Venerable Siervo de Dios, conférence épiscopale du Chili
- Mario Hiriart, vidéo YouTube
- Mario Hiriart es “venerable”
Prêtres diocésains italiens martyrs (+ 1943)
Martyrs au Laos (+ 1960)
Prêtre diocésain italien (+ 1945)
Missionnaire et catéchiste, martyrs en Birmanie (+ 1950)