- Le 22 janvier 2022, béatifications au Salvador, un pays qui a soif de vérité et de justice:
Le jésuite Rutilio Grande et les deux laïcs qui ont été assassinés avec lui en 1977 par des escadrons de la mort au service du régime, sont béatifiés ce samedi 22 janvier 2022 au Salvador, ainsi qu’un missionnaire franciscain, Cosma Spessotto, tué trois ans plus tard alors que débutait la guerre civile.
Le point commun de ces martyrs: tous œuvraient aux côtés des pauvres.
- décret de reconnaissance de martyre du 21 février 2020
- Rutilio Grande García, né à Villa de El Paisnal (El Salvador) le 5 juillet 1928. Jésuite, ordonné prêtre le 30 juillet 1959. En 1972, il est nommé curé de la paroisse d'Aguilares, il se consacre totalement aux âmes qui lui sont confiées, avec une attention particulière aux pauvres et aux marginalisés, n'hésitant pas à condamner les actions répressives dirigées contre eux par les militaires et l'oligarchie au pouvoir...
Le 12 mars 1977, il s'est rendu à San José (El Paisnal) pour présider une célébration eucharistique pendant la neuvaine de préparation à la fête patronale de Saint Joseph. Sur le chemin du retour à Aguilares, il était accompagné en voiture d'un catéchiste, Manuel Solórzano, du jeune Nelson Rutilio Lemus et de trois enfants. À mi-chemin, leur voiture a été mitraillée par des hommes armés et les trois serviteurs de Dieu sont morts instantanément. Les enfants ont été sauvés. Il avait 49 ans.
- Manuel Solorzano Solórzano, né en 1905 à Suchitoto (El Salvador), était très actif dans la vie paroissiale, en particulier dans l'évangélisation. Il a été tué avec P. Rutilio et le jeune Nelson Rutilio Lemus. Il avait 72 ans.
- Nelson Rutilio Lemus, né à El Paisnal (El Salvador) le 10 novembre 1960, a souvent suivi le pasteur dans des activités pastorales. Il s'est rendu à El Paisnal pour assister à la messe présidée par le père Rutilio Grande. Il avait 16 ans.
- document pdf à partir du décret