Vénérable Carlo Angelo Sonzini

Prêtre diocésain italien, fondateur (+ 1957)

- décret du 11 décembre 2019, en italien, reconnaissance des vertus héroïques du Vénérable Serviteur de Dieu Carlo Angelo Sonzini (1878-1957), prêtre diocésain italien.
Décrets de la Congrégation pour les Causes des saints, Vatican News du 12 décembre 2019.

Carlo Angelo Sonzini (1878-1957), prêtre diocésain italien, fondateur de la Congrégation des Sœurs servantes de Saint-Joseph, Congregazione delle Suore Ancelle di San Giuseppe
Né le 24 juin 1878 à Malnate et mort à Varese (Italie) le 5 février 1957.
De son maître au séminaire le bienheureux Luigi Talamoni, il appris l'importance de l'engagement social et de l'attention portée aux marginalisés. Ordonné le 1er juin 1901 par le bienheureux cardinal Andrea Carlo Ferrari.
Pendant quelques années, il a été professeur au séminaire, jusqu'à ce que le cardinal Ferrari en octobre 1913 le nomme chanoine à San Vittore (Varese) et lui confie l'hebdomadaire catholique Luce, dont il est en fait le fondateur et rédacteur en chef pendant 37 ans, à la période dramatique de la Première Guerre mondiale et du fascisme, contre laquelle il a toujours élevé sa voix avec courage, avec souvent des représailles. Il crée les servantes de Saint-Joseph pour aider les femmes de chambre exploitées dans les maisons des riches et souvent victimes d'abus et de violence.
Les religieuses continuent encore aujourd'hui leur engagement auprès des plus démunis, des nécessiteux et des prêtres âgés...
En italien:
- Sonzini, un autentico modello di credente da proporre a tutti i fedeli
'Sonzini, un authentique modèle de croyant à proposer à tous les fidèles', diocèse de Milan
L'héroïsme silencieux de Mgr Sonzini, journaliste et théologien, qui, avec d'autres prêtres et religieuses ambrosiens, a sauvé des dizaines de Juifs persécutés et chassés, chassés par les fascistes nazis.
- Don Carlo Sonzini e la "storia ebraica" della Casa San Giuseppe a Varese
'histoire de la maison Saint-Joseph à Varese'

"Quand un prêtre vit son ministère avec conviction, dans la joie, dans un dévouement généreux, il devient une incarnation de son idéal - qui est le Christ aimé et suivi en exclusivité -... " "Jésus est bon, il est doux, sa miséricorde est infinie! Oh! Il n'y a pas de mots pour décrire sa miséricorde! Il nous le fait comprendre avec les paraboles délicates et exquises que nous trouvons dans l'Évangile..."

Don Carlo Sonzini

Dates de fête

5 février

Prénoms

Carlo
Données protégées - Reproduction interdite