Le Saviez-vous ?

Nominis est disponible en flux RSS! Il y a des widgets à intégrer à votre site pour l'affichage du saint du jour!

A découvrir

WebTV CEF

Rencontrer Jésus

Bienheureux Carlo Gnocchi

prêtre éducateur de la jeunesse durant la deuxième guerre mondiale (✝ 1956)

Le 25 octobre 2009, Benoît XVI évoquait la béatification, le matin même à Milan (Italie) de Carlo Gnocchi, un prêtre éducateur de la jeunesse durant la deuxième guerre mondiale. Après avoir été aumônier des Chasseurs alpins pendant la retraite de Russie, où il échappa à la mort, Don Gnocchi se consacra à son œuvre dans une ville en reconstruction. "Il s'attacha à rebâtir l'homme en recueillant orphelins et estropiés pour les soutenir et les former. Totalement consacré à ses enfants et jeunes, il donna en mourant ses cornées à deux enfants aveugles... Son œuvre s'est poursuivie avec la Fondation Don Carlo Gnocchi, qui est à l'avant-garde des soins et des thérapies de réhabilitation". Benoît XVI a salué le Cardinal Tettamanzi, Archevêque de Milan, qui a procédé au rite, et fait sien le slogan de cette journée: Toujours du côté de la vie. (source: VIS 091026 440)
Né près de Milan le 25 octobre 1902, il fut ordonné prêtre en 1925, puis nommé directeur spirituel de l'institut Gonzaga de Milan des frères des écoles chrétiennes. Quant éclata la guerre, il s'engagea comme aumônier d'abord sur le front gréco-albanais puis avec les troupes alpines dans la campagne de Russie. En janvier 1943, il fut un rescapé miraculé de la défaite italienne. Écoutant les dernières prières des mourants et s'occupant des blessés, il décida de s'engager dans une œuvre charitable à la fin de la guerre et ce fut la Fondation Pro Juventute. Il mourut le 28 février 1956. Son dernière acte prophétique fut de donner la cornée de ses yeux à deux enfants aveugles alors que la transplantation n'était pas encore réglementée en Italie. Il a été déclaré vénérable en décembre 2002 et béatifié le 25 octobre 2009.
Voir aussi: la Fondation Don Carlo Gnocchi (site en italien) 

"Après la guerre, je rêvais de me dévouer complètement au travail de charité, n'importe lequel ou plutôt à celui auquel Dieu m'appellerait. J'espérais et je priais le Seigneur pour une seule chose: dédier ma vie au service des pauvres. C'était ma 'carrière', je n'étais sûr d'être digne d'une telle grâce car une telle vie est vraiment un privilège."

Dates de Fête

28 février

Prénoms

Carlo

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Carlo Acutis
laïc italien (✝ 2006)
Carlo Cavina
prêtre italien, fondateur des Filles de Saint François de Sales (✝ 1880)
Carlo Salerio
prêtre milanais (✝ 1870)
Carlo Tancredi Falletti Di Barolo
laïc italien cofondateur des religieuses de Sainte-Anne (✝ 1838)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager