Né le 28 septembre 1936 à Los Jagüeles, La Calera, et mort assassiné le 25 juillet 1976 à Sañogasta devant sa famille.
Il était organisateur du mouvement rural catholique dans le diocèse de La Rioja à Anguinán puis à Sañogasta.
Il partageait une parcelle de terre `La Buena Estrella` avec les prêtres.
- Quatre martyrs béatifiés en Argentine, 27 avril 2019.
- La joie des évêques argentins à l’approche de la béatification de quatre martyrs : le prêtre français Gabriel Longueville, l’évêque argentin Enrique Ángel Angelelli, frère Carlos de Dios Murias et Wenceslao Pedernera, assassinés sous la dictature militaire, seront béatifiés à La Rioja, ville du nord-ouest de l'Argentine, le 27 avril 2019.
- décret du 8 juin 2018, victimes de la dictature argentine (décret en espagnol, en anglais, en italien):
Martyre de Enrique Angelo Angelelli Carletti, évêque de La Rioja, Gabriel Joseph Roger Longueville, prêtre diocésain, Carlos de Dios Murias, prêtre franciscain, et Wenceslao Pedernera, laïc et père de famille, tués en haine de la Foi en Argentine en 1976.
En espagnol:
- conférence épiscopale argentine
- Se reconoce el martirio de Mons. Angelelli, Murias y Longueville y Pedernera
- Mama Antula et lui offrent deux modèles de laïcs, témoignages de laïcs engagés dans différentes réalités temporelles, comme la politique, seront partagés. l'économie, le travail, la santé, l'éducation, les périphéries de la traite, la toxicomanie, les questions pastorales autochtones, minières et foncières, entre autres aspects. Encuentro de Laicos
- "Wenceslao Pedernera, paysan, organisateur du Mouvement rural catholique, fut assassiné chez lui, devant sa femme et ses filles, par des hommes masqués, le 25 juillet 1976. Avant d'expirer, à l'hôpital où on l'avait transporté, il pardonna à ses meurtriers." Béatification prochaine de Mgr Angelelli, le "Romero argentin"