Le Saviez-vous ?
L'équipe de Nominis reçoit chaque jour une dizaine de demandes de renseignements ou suggestions de modifications !
A découvrir

Feter Noel

WebTV CEF

Bienheureux Carlos de Dios Murias

prêtre argentin martyr (✝ 1976)

Né le 10 octobre 1945 à San Carlos Minas, et mort assassiné le 18 juillet 1976 à Chamical avec le père Gabriel Longueville.
Ordonné prêtre le 17 décembre 1972 par Mgr Enrique Angelli, il était entré chez les franciscains en 1965.
Il est transféré à La Rioja en 1975 et travaille dans une paroisse rurale pauvre. Séquestré puis torturé avec le père Longueville, il meurt le 18 juillet 1965.
- La joie des évêques argentins à l’approche de la béatification de quatre martyrs : le prêtre français Gabriel Longueville, l’évêque argentin Enrique Ángel Angelelli, frère Carlos de Dios Murias et Wenceslao Pedernera, assassinés sous la dictature militaire, seront béatifiés à La Rioja, ville du nord-ouest de l'Argentine, le 27 avril 2019.
- décret du 8 juin 2018, victimes de la dictature argentine (décret en espagnol,  en anglais, en italien):

Martyre de Enrico Angelo Angelelli Carletti, évêque de La Rioja, Gabriel Joseph Roger Longueville, prêtre diocésain, Carlos de Dios Murias, prêtre franciscain, et Wenceslao Pedernera, laïc et père de famille, tués en haine de la Foi en Argentine en 1976.
En espagnol:
- conférence épiscopale argentine
- Se reconoce el martirio de Mons. Angelelli, Murias y Longueville y Pedernera
- "Le père Carlos Murias, jeune franciscain, avait été envoyé par Mgr Angelelli au service des pauvres de Chamical. Son engagement en faveur des paysans lui avait valu une étroite surveillance des militaires. Le 18 juillet 1976, des hommes se présentant comme des policiers l'arrêtèrent alors qu'il se trouvait dans un monastère. Le curé de la paroisse de Chamical, le père Gabriel Longueville, prêtre français Fidei Donum, refusa de le laisser partir seul et choisit de l'accompagner. Leurs corps furent retrouvés deux jours plus tard dans un champ, atrocement mutilés." Béatification prochaine de Mgr Angelelli, le "Romero argentin"

Dates de Fête

18 juillet

Prénoms

Carlos

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager