Bienheureux Enrique Ángel Angelelli Carletti

évêque argentin martyr (✝ 1976)

né le 17 juin 1923 à Córdoba et mort assassiné le 4 août 1976 à Sañogasta
Il a participé au concile Vatican II, nommé évêque de La Rioja en 1968, il avait un fort engagement social s'opposant à la dictature militaire. Sa mort dans un accident de voiture était un attentat.
- Quatre martyrs béatifiés en Argentine, 27 avril 2019.
- La joie des évêques argentins à l’approche de la béatification de quatre martyrs : le prêtre français Gabriel Longueville, l’évêque argentin Enrique Ángel Angelelli, frère Carlos de Dios Murias et Wenceslao Pedernera, assassinés sous la dictature militaire, seront béatifiés à La Rioja, ville du nord-ouest de l'Argentine, le 27 avril 2019.
- décret du 8 juin 2018, victimes de la dictature argentine (décret en espagnol,  en anglais, en italien):

Martyre de Enrico Angelo Angelelli Carletti, évêque de La Rioja, Gabriel Joseph Roger Longueville, prêtre diocésain, Carlos de Dios Murias, prêtre franciscain, et Wenceslao Pedernera, laïc et père de famille, tués en haine de la Foi en Argentine en 1976.
En espagnol:
- conférence épiscopale argentine
- Se reconoce el martirio de Mons. Angelelli, Murias y Longueville y Pedernera
- "Mgr Enrique Angelelli (1923-1976) fut une figure particulièrement marquante de l'Église argentine. Après avoir été évêque de Cordoba, et avoir participé au Concile Vatican II, il fut nommé par le Bienheureux Paul VI évêque de La Rioja, où il se distingua par un fort engagement social. 'Toujours avoir une oreille tournée vers le peuple, et l'autre vers l'Evangile', aimait à répéter celui que beaucoup surnomment le 'Romero argentin'. Il ne prit jamais la peine de cacher son hostilité envers la 'guerre sale' et la dictature du général Videla, s'attirant l'ire des autorités." Béatification prochaine de Mgr Angelelli, le "Romero argentin"

Dates de Fête

4 août

Prénoms

Enrique

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Henri Canadell
prêtre martyr en Espagne (✝ 1936)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager