Vénérable August Joseph Hlond

Cardinal polonais (+ 1948)

Cardinal polonais August Joseph Hlond (1881-1948), de la société de Saint-Jean-Bosco.
- L'Église a douze nouveaux Vénérables Serviteurs et Servantes de Dieu, Vatican news 21 mai 2018
- décret du 19 mai 2018 (en italien)
Fils de cheminot dans une fratrie de onze enfants, August Joseph Hlond a été ordonné prêtre en 1905. En 1926, il devient archevêque de Gniezno et Poznan et primat de Pologne. L'année suivante, le Pape le fait cardinal. En 1932, il a fondé la Société du Christ pour les émigrants, afin d'aider ses nombreux compatriotes qui ont quitté le pays.
En mars 1939, il a participé au conclave qui élit Pie XII. Lorsque la Seconde Guerre mondiale commence, le cardinal s'est positionné contre les violations des droits de l'Homme et de la liberté religieuse commises par Adolf Hitler. Contraint à l'exil, il s'est réfugié en France, à l'abbaye de Hautecombe en Savoie. Mais la Gestapo entre dans l'abbaye et le déporte à Paris. Il a ensuite été incarcéré en Lorraine puis en Westphalie. Il rentra chez lui en 1945, dans une Pologne libérée du nazisme qui découvre le communisme de Joseph Staline. Il défend courageusement les Polonais contre l'oppression du Kremlin. Il est mort le 22 octobre 1948 d'une pneumonie, à l'âge de 67 ans.
en polonais:
- Konferencja Episkopatu Polski (conférence épiscopale polonaise)
- Papież Franciszek podpisał dekret o heroiczności cnót kard. Hlonda (Le pape François a signé un décret sur les vertus héroïques du cardinal Hlonda) biographie

Dates de fête

22 octobre

Prénoms

Auguste

Région

Pologne
Données protégées - Reproduction interdite