Vénérable María Esperanza de la Cruz

cofondatrice des Missionnaires augustiniennes (✝ 1967)

Promulgation de décrets du 15 décembre 2015 (en italien): vertus héroïques de la servante de Dieu María Esperanza de la Cruz (Salustiana Antonia Ayerbe Castillo), religieuse espagnole cofondatrice des Missionnaires augustiniennes (1890 - 1967).
Esperanza Ayerbe de la CruzNée le 8 juin 1890, Salustiana Antonia entre chez les augustins recollets à Madrid et prend le nom de Esperanza de la Cruz (Espérance de la Croix) en 1917.
Après 14 ans de vie cloîtrée, en 1931 Mère Esperanza prend la direction de la Chine avec deux autres sœurs, en réponse à la demande de Mgr Francisco Javier Ochoa, délégué apostolique en mission à Kweitehfu.
Elles commencent leur apostolat en assurant des soins aux enfants, en visitant les malades... en collaboration avec les missionnaires Augustins Récollets... et Mère Esperanza devient supérieure d'une nouvelle communauté en Chine en lien avec les Philippines.
Lorsque la guerre éclate avec les japonais, en 1940, Mère Esperanza et ses deux sœurs doivent quitter la Chine, d'abord pour les Philippines et plus tard pour l'Espagne.
En 1941, elle ouvre une maison du noviciat à Monteguado pour former des religieuses pour la mission et ainsi commencent des fondations de plusieurs maisons en Espagne, en Colombie, en Italie, au Brésil, au Venezuela et en Argentine. C'est la Fondation des Augustins Récollets Missionnaires. En 1962, elle démissionne en tant que Supérieure générale en raison de son état de santé et meurt le 23 mai 1967 à Monteagudo.
En espagnol:
- Misioneras Agustinas Recoletas, site de la congrégation
- La Madre Esperanza de la Cruz
En anglais:
- Reference Guide to Christian Missionary Societies in China, par R. G. Tiedemann

Dates de Fête

23 mai

Prénoms

Espérance

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Nadège
Vierge et martyre à Rome (IIe siècle)
Speranza di Gesù
fondatrice des Servantes de l'Amour miséricordieux et des Fils de l'Amour miséricordieux (✝ 1983)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager