Bienheureux René Dubroux

martyr au Laos (✝ 1959)

René Dubroux, M.E.P., né en Lorraine en 1914, mort à Palay (Champasak) en 1959.
René DubrouxRené Dubroux est né le 28 novembre 1914 à Haroué, dans le diocèse de Nancy en France. Le 8 janvier 1939 il est ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Dié, et nommé vicaire à la paroisse Saint-Pierre-Fourier de Chantraine. En 1940, lors de l'attaque allemande, il est infirmier militaire au front et s'illustre par sa bravoure.
Le 30 octobre 1943, René Dubroux est admis dans la Société des Missions Étrangères de Paris, et bientôt destiné à la Mission de Thakhek au Laos. Il ne pourra rejoindre sa mission qu'après deux années comme aumônier militaire en Indochine (1946-1948).
Au poste missionnaire de Namdik (1948-1957), il développe la vie chrétienne de ses fidèles par ses instructions et par la fréquentation assidue de l'eucharistie et de la pénitence. Sur le plan matériel, il s'efforce d'améliorer leur sort et leur apprend à exploiter la forêt et à exporter le bois. En 1957, il est chargé du district de Nongkhène près de Paksé. C'est un endroit dangereux, au contact immédiat avec la guérilla communiste naissante. Des menaces pèsent sur lui: la rébellion veut montrer que le missionnaire n'est qu'un fétu sur leur chemin, un obstacle dérisoire à leur volonté. Quant à lui, il a décidé de rester et de poursuivre sa mission.
Tard dans la soirée du 19 décembre 1959, le P. Dubroux est en conversation avec ses catéchistes dans la sacristie de la petite chapelle de Palay, qui lui sert de logement. Il est abattu presque à bout portant par ses ennemis. Il avait une haute idée de ses devoirs de pasteur; il est mort par amour de ses fidèles, par fidélité à sa mission. Son souvenir est resté très vivant chez tous ses anciens paroissiens.
(présentation des 17 martyrs du Laos, Missions étrangères de Paris)
Il fait partie des martyrs au Laos entre 1954 et 1970 qui seront béatifiés en 2016.
Liens utiles:
- René Dubroux (1914-1959) - site OMI, province de France
- Le Vatican reconnaît les martyrs du Laos
- Martyrs du Laos
- Postulation

- Présentation des martyrs du Laos


Dates de Fête

19 décembre

Prénoms

René

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Jean et René Légo
prêtres et martyrs (✝ 1794)
René d'Angers
Saint évêque légendaire (✝ v. 450)
René Goupil
Martyr au Canada (✝ 1642)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager