Zénaïde (ou Zénais) aurait souffert le martyre à Constantinople. Les autres, martyrisées à Césarée de Palestine, sont en général considérées comme contemporaines du Christ, et figurent parmi les premières martyres de l'Église.
Dans le martyrologe romain au 5 juin on commémore les martyres Zenaide, Ciria, Valeria et Marcia de Césarée en Palestine qui ont subi de nombreuses tortures jusqu'à leur mort glorieuse.
Cet ancien synaxaire raconte que Ciria, Valeria et Marcia découvrirent la foi chrétienne, quittèrent la religion païenne et après une initiation à la foi chrétienne furent baptisées. Leur adhésion à cette foi les transforma et elles passaient leur vie dans le jeûne, la prière et la pénitence.
Elles furent dénoncées lors d'une persécution, jugées et condamnées aux supplices et à la mort. L'époque de cette persécution n'est pas précisée.
Dans la tradition byzantine, Zénaïde n'est pas associée à ces trois martyres mais à cinq autres martyres. Elle figure au 5 juin dans le calendrier de Naples.
Vierge et martyre à Limoges (IIIe siècle)
Martyre (+ 171)
Parentes de saint Paul à Tarse (Ier siècle)