Jean-Baptiste Delaveyne, né Jean-Baptiste de Lavenne en 1653 et mort à Saint-Saulge le 5 juin 1719, fondateur en 1680 de la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers.Jean-Baptiste de Laveyne, fondateur O.S.B. des Sœurs de Nevers (1653-1719), a été déclaré vénérable par le décret sur l'héroïcité de ses vertus du 14 mai 1991 approuvé par Jean-Paul II.
Dans un petit village proche de Nevers en 1680, Jean Baptiste Delaveyne est touché par les conditions de vie inhumaines qu'il découvre autour de lui. Il se fait proche des malheureux et éprouve pour eux une grande tendresse. Il propose à quelques jeunes filles de s'associer pour vivre ensemble la suite du Christ dans un compagnonnage avec les démunis. Il ouvre ainsi un chemin d'Evangile: 'N'ayez point d'autres affaires que celles de la Charité, point d'autres intérêts que ceux des malheureux.' (site de la Conférence des religieux et religieuses de France - Sœurs de la Charité de Nevers)
...Jean-Baptiste Delaveyne, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers est né à Saint-Saulge, en plein cœur du Nivernais. Il y a fondé la congrégation en 1680. À cette époque, les guerres de Louis XIV engendraient une grande misère dans cette région rurale par les lourds impôts et l'entretien des troupes qui séjournaient dans le pays... (Les sœurs de la Charité de Nevers - site du diocèse de Nevers)
- L'aventure d'un homme: Jean-Baptiste Delaveyne (1653-1719), site des sœurs de Nevers.