Bienheureux Pons de Léras

gentilhomme repenti (Hérault) (XIIe siècle)

Natif de Saint-Félix-de-l'Héras, dans l'Hérault, il mena une vie de brigand avec plusieurs compagnons, même après son mariage. Il se convertit plus tard à Lodève et s'engagea à faire pénitence le restant de ses jours. Lorsque sa femme prit le voile et qu'ils purent confier leurs enfants aux religieux, Pons se fit pèlerin avant de rejoindre les cisterciens à Sylvanès, dans le Rouergue. Il refusa l'abbatiat pour continuer de s'adonner aux travaux manuels. (source: le Bienheureux Pons de l'Héras, cistercien (au 12e siècle) - calendrier du Carmel)
...que dire des personnages importants issus de telle ou telle paroisse ? Ils sont souvent mal connus, voire ignorés des paroissiens eux-mêmes.
Qui sait, par exemple, qui était Pierre de Castelnau? Saint Ardon? Pons de Léras? ...
On a vite fait le tour de personnages de ce style qui nous sont familiers... C'est à peu près tout. En fait, la liste est longue et variée de ceux qui ont illustré nos paroisses et nos cinq diocèses anciens : Agde, Béziers, Lodève, Maguelone (Montpellier) et Saint-Pons...
(source: L'illustre inconnu de ma paroisse - RCF Maguelone)
Vers 1130, Pons de Léras, gentilhomme de Lodève, après bien des brigandages, se repent et avec six compagnons entreprend un pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle puis passe par Noblat et le tombeau de saint Léonard. Il fonde ensuite en 1132 le monastère de Salvanès, devenu l'abbaye de Sylvanès, dans les montagnes du Rouergue qu'il rattache à l'ordre de Cîteaux. (source: Ostensions de Saint-Léonard)
L'abbaye de Sylvanès a été fondée en 1136 par un petit Seigneur du Larzac dont le chemin s'était largement écarté de Dieu, mais qu'il retrouva une nuit de Noël: Pons de l'Héras, touché par la grâce divine, entreprit un long parcours de pénitence qui l'amena - après un pèlerinage à St Jacques de Compostelle - auprès du Seigneur de Camarès, qui l'installa sur une terre où il vécut avec quelques compagnons du travail de la terre, de prières et de l'aumône. (source: L'abbaye de Sylvanès, un peu d'Histoire)

Dates de Fête

18 septembre

Prénoms

Pons

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ponce
Diacre (✝ 262)
Ponce (Pons, Pontius)
martyr de Cimiez (✝ 257)
Pons
abbé (✝ 1087)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager