Bienheureuse Berthe de Marbais

abbesse de Marquette (✝ 1247)

De la famille du comte de Flandre, à la mort de son mari, Berthe devient cistercienne à l'abbaye d'Aywiers (où se vivait sainte Lutgarde - en Belgique), puis abbesse du couvent fondé par sa famille à Marquette.
"...Comtesse de Flandre et du Hainaut de 1205 à 1244, Jeanne de Flandre est considérée comme une femme pieuse et volontaire. Elle fonde de nombreux couvents et abbayes dont l'abbaye cistercienne de Marquette-lez-Lille, considérée comme l'une des plus grandes de France..." (ville de Marquette-lès-Lille)
Voir aussi 'L'Abbaye cistercienne: le joyau retrouvé'
Elle est vénérée dans le diocèse de Namur: "...L'essor des villes au XIIIe siècle favorisa la spiritualité féminine, qui se signala par la fondation de monastères de cisterciennes..."
"La bienheureuse Berthe était une proche parente de Jeanne comtesse de Flandre. Elle illustra la noblesse de sa naissance par une piété humble et sincère. Avant son entrée dans l'abbaye d'Aywières, où elle servit de modèle à toute la communauté, elle avait été mariée... Peu de temps après elle se vit obligée de quitter cette paisible retraite dans laquelle elle s'était entièrement consacrée au Seigneur car la comtesse de Flandre la chargea de la direction du monastère de Marquette qu'elle venait de fonder. Lorsque Berthe se vit élevée à la dignité d'abbesse elle sentit que désormais elle était obligée d'une manière plus stricte encore d'offrir à ses sœurs l'exemple de toutes les vertus... Sa mort arriva en 1247 après qu'elle eut dirigé le monastère de Marquette à peu près pendant vingt ans. Sa mémoire était en grande vénération à l'abbaye d'Aywières et en 1619 Jean Dawin évêque de Namur fit insérer son nom dans la liste des personnes saintes et bienheureuses de son diocèse" (d'après 'Vies des pères des martyrs et des autres principaux saints' pages 297 et 298)

Dates de Fête

18 juillet

Prénoms

Berthe

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Berthe
Abbesse de Blangy (✝ 725)
Berthe
abbesse fondatrice de l'abbaye d'Avenay (✝ v. 690)
Berthe
(✝ 1163)
Berthe de Bibourg
(✝ 1151)
Rupert
Duc de Bingen (IXe siècle)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite