Elle vécut à la cour des rois mérovingiens. Devenue veuve, elle se retira avec ses filles (*) au monastère de Blangy en Artois. Elle en fut l'abbesse quelques années, mais elle voulait vivre pleinement la solitude avec le Christ. Alors elle se fit emmurer au flanc de l'église abbatiale. La cérémonie de la réclusion fut très solennelle. Plusieurs évêques y assistèrent puis se retirèrent laissant la recluse à la garde des saints anges.
(*) Gertrude, Emme et Déotille qui lui succéda.
Berthe naquit dans la région de Thérouanne. Après la mort de son mari, elle se consacra à Dieu et se retira avec deux de ses filles, Gertrude et Déotile à Blangy-sur-Ternoise où elle fonda un monastère dédié à la Vierge Marie. Elle y vécut en recluse dans la prière et la contemplation. Elle mourut le 4 juillet 725. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras)
Photo: sculpture Martin Damay
À Blangy en Artois, vers 725, sainte Berthe, abbesse. Elle entra avec ses filles, Gertrude et Déotila, dans le monastère qu'elle avait fait construire et, après quelques années d'abbatiat, elle vécut recluse dans une cellule.
Martyrologe romain
(+ 1163)
Abbesse fondatrice de l'abbaye d'Avenay (+ v. 690)
(+ 1151)
Abbesse de Marquette (+ 1247)
Duc de Bingen (IXe siècle)