Saint Antonin se rendit à Rome où il fut ordonné prêtre par le pape Saint Clément, troisième successeur de Saint Pierre, qui l'envoya évangéliser les Gaules avec Saint Denys. C'est ainsi qu'Antonin serait venu dès la fin du premier siècle évangéliser les Ruthènes et fait de Festus, le gouverneur local, son coopérateur. Il part ensuite évangéliser la région de Pamiers où il est mis à mort et son corps mutilé est jeté dans la rivière.
A partir du Xe siècle, les chanoines de Saint Augustin, fervents propagateurs du culte de saint Antonin, le tailleur de Pierre syrien, arrivent en ces lieux et comme les 2 saints ont été jetés dans une rivière et que les dates de leur fête ont un jour d'écart, les récits légendaires sont souvent confondus...
Nos mentalités modernes peuvent être agacées par ces approximations et ces confusions mais pour leurs auteurs il s'agissait d'édifier des populations incultes, attirées par le merveilleux. "Une lecture attentive des vitraux de l'église montre à l'évidence l'inspiration évangélique sous-jacente à ces légendes" (d'après l'abbé Joseph Jacomy)
Secteur interparoissial de Saint-Antonin-Noble-Val - diocèse de Montauban
Antonin est venu évangéliser les Ruthènes au début de l'ère chrétienne. Martyrisé à Pamiers, sa dépouille est revenue à Condat dans une barque tirée par deux aigles. À cet endroit, au VIIIe siècle, s'est construite l'Abbaye de Saint-Antonin. La ville s'est développée plus tard autour de cette abbaye et a pris le même nom. (Saint Antonin Noble Val 82140 - légende et origine)
A lire aussi: l'invention de Saint Antonin de Frédelas-Pamiers par Jean-Luc Boudartchouk.
évêque de Milan (+ v. 661)
Martyr à Apamée (IVe siècle)
Abbé (+ v. 830)
Ermite en Italie (IIIe siècle)
Franciscain martyr à Auschwitz (+ 1941)
Archevêque d'Olomouc (+ 1923)
Frère prêcheur, archevêque de Florence (+ 1459)
Martyrs en Chine (+ 1900)
Martyrs à Pamiers (Ve siècle)
Martyrs à Césarée de Palestine (+ 308)
23 martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)