Bienheureux Anicet Koplinski et Joseph Jankowski

prêtres et martyrs à Auschwitz (✝ 1944)

Anicet Koplin était un capucin de nationalité allemande; il prit le nom polonais de Koplinski par solidarité, ayant expérimenté depuis sa jeunesse l'honnêteté et la foi du peuple polonais. Lors de l'occupation allemande en Pologne, il utilisa ses connaissances d'allemand pour aider les pauvres en leur fournissant de la nourriture, des vêtements et des médicaments... Arrêté il déclara 'Après ce que Hitler a fait en Pologne, j'ai honte d'être Allemand' et ne se servit pas de sa nationalité pour sauver sa vie. Il fut déporté à Auschwitz et martyrisé, il priait, gardait le silence, était en paix et en tranquillité. Le 16 octobre après un procès rapide, il a été jeté dans une fosse avec d'autres prisonniers et, recouvert de chaux, mourut dans de grandes souffrances. (Martyrologe des Frères Mineurs Capucins - en italien)
Joseph Jankowski était un prêtre polonais très dévoué, chargé de la formation des novices. Arrêté et déporté à Auschwitz car son zèle inquiétait les allemands, il supporta héroïquement les tortures qui lui furent infligées et fut assassiné le 16 octobre par ses gardes.
Ils ont été béatifiés le 13 juin 1999.
Au camp de concentration d'Auschwitz (Oswiecin), près de Cracovie, l'an 1944, les bienheureux Anicet Koplinski, capucin, et Joseph Jankowski, de la Société d'apostolat catholique, prêtres et martyrs. Alors que la Pologne était soumise au régime nazi, ils furent internés et moururent pour le Christ, le premier, envoyé à la chambre à gaz, le second, massacré par les vigiles du camp.

Martyrologe romain

Dates de Fête

16 octobre

Prénoms

Anicet

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Anicet
Pape (11 ème) de 155 à 166 (✝ 166)
Photius et Saint Anicet
martyrs à Nicomédie (4ème s.)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager