Bienheureux Stanislas Mysakowski et François Roslaniec

prêtres polonais et martyrs à Dachau (✝ 1942)

"Prêtre polonais du diocèse de Lublin, Stanislas Mysakowski était catéchiste et dévoué aux œuvres de miséricorde envers les pauvres, les personnes âgées ou handicapées. Le 17 novembre 1939, il fut arrêté, comme des centaines d'autres prêtres catholiques, seulement en raison de son sacerdoce. Le 27 novembre, sans autre forme de procès, il fut condamné à mort et déporté tout d'abord au camp de concentration de Sachsenhausen, puis à Dachau. Le 14 octobre 1942, à bout de forces, il fut désigné pour un de ces fameux 'transports des invalides', qui signifiaient la mort dans la chambre à gaz. 'C'était l'un des rares prisonniers du camp à sauver les captifs de l'avilissement et de la déshumanisation, par sa seule force spirituelle', témoigne un survivant."
"Franciszek Roslaniec, prêtre du diocèse de Radom, né le 19 décembre 1889, à Wysmierzyce, Mazowieckie (Pologne), martyrisé le 14 octobre 1942, à Dachau, Bavière (Allemagne)"
Béatifiés le 13 juin 1999.
Au camp de concentration de Dachau en Bavière, l'an 1942, les bienheureux martyrs Stanislas Mysakowski et François Roslaniec, prêtres, l'un de Lublin, l'autre de Radom. Arrêtés pendant l'occupation de la Pologne par le régime nazi, ils furent déportés et envoyés à la chambre à gaz, près de Linz.

Martyrologe romain

Dates de Fête

14 octobre

Prénoms

Stanislas

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Antoine Zawistowski et Stanislas Starowieyski
martyrs au camp de Dachau (✝ 1942)
Stanislas
Evêque de Cracovie, martyr (✝ 1079)
Stanislas de Jésus Marie Papczyński
fondateur des Clercs mariaux de l'Immaculée Conception (✝ 1701)
Stanislas Kostka
Novice jésuite (✝ 1568)
Stanislas Kubista
martyr (✝ 1940)
Stanislas Kubski et Martin Oprzadek
prêtres martyrs du nazisme (✝ 1942)
Stanislas Sołtys Kazimierczyk
prêtre polonais (✝ 1489)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager