Fondatrice des sœurs missionnaires de saint Pierre Claver.
"...Marie-Thérèse consacra son talent littéraire à la cause de l'esclavage et des missions. Elle commença à écrire des articles et à publier la revue 'L'Echo d'Afrique', suscitant ainsi un grand intérêt pour le mouvement anti-esclavagiste et pour les missions. Elle ne réussit pas à consacrer du temps suffisant à cette noble cause, c'est pourquoi, en 1891, elle quitta son poste à la cour et chercha des collaboratrices pour l’œuvre naissante.
Pour assurer la continuation de l’œuvre, elle fonda le 29 avril 1894, avec l'approbation du Pape Léon XIII, l'Association de Saint Pierre Claver qui, 3 ans après, devint une congrégation religieuse.
L'activité missionnaire de Marie-Thérèse Ledóchowska eut un caractère moderne et surprenant pour ces temps-là. La Fondatrice comprit l'importance des mass media; elle donna des conférences, organisa des congrès, inaugura des imprimeries, chercha à impliquer tous les laïcs à coopérer à la mission de l'Église..."
- Sœurs missionnaires de saint Pierre Claver - la fondatrice (en italien)
Elle a été béatifiée par Paul VI, le 19 octobre 1975 lors de la Journée mondiale des Missions.
- Sœurs missionnaires de St-Pierre Claver
À Rome, en 1922, la bienheureuse Marie-Thérèse Ledochowska, vierge, qui se donna entièrement aux Noirs réduits en esclavage et fonda la Société de Saint Pierre Claver.
Martyrologe romain
"Le devoir de ma vie et celui de la Société à laquelle j'appartiens, est d'étendre toujours davantage l'intérêt pour les missions et de l'enraciner si possible dans tous les cœurs".
Conférence à Vienne, 1913