Le Saviez-vous ?
Le site Nominis a été créé en 1999 et mis en ligne au bout d'un an de travail, sur le fond comme sur la forme !
A découvrir

Eglise et bioéthique

WebTV CEF

Bienheureux Scubilion (Jean-Bernard Rousseau)

Frère des Écoles Chrétiennes (✝ 1867)

"il est dans tous les cœurs l'apôtre de l'Amour du Christ pour les petits, les exclus. Toute sa vie témoigne de la parole de Jésus: La vérité vous rendra libres."
Bienheureux frère Scubilion - diocèse de Sens-Auxerre - Père Michel Desfray
A lire aussi:
"Il n'est pas toujours possible d'aller à la messe selon les circonstances de la vie. Lorsqu'il partit pour l'Île Bourbon, le voyage en bateau durait près de trois mois. Il n'y avait pas de prêtre pour célébrer sur le bateau. Le jour de la Fête-Dieu il voulut fêter le Seigneur à sa manière. Il entreprit de discuter avec le capitaine du bateau sur des sujets religieux. Il nous invite à notre tour à donner à notre vie eucharistique une dimension missionnaire."
Homélie pour la fête du bienheureux Frère Scubilion, le dimanche 11 juin 2007, à Tharoiseau, par Mgr François Tricard, curé-recteur de Vézelay.Bienheureux Scubilion Rousseau
"On l'appelle le 'catéchiste des esclaves', il inaugure des classes du soir pour eux, ils y viennent en grand nombre, même après une longue journée de travail épuisant. Il invente des programmes et des techniques spécialement adaptés à leurs besoins et à leurs capacités, de façon à leur apprendre l'essentiel de la doctrine et de la morale chrétiennes et les préparer à recevoir les sacrements. Il se les attache par ses manières aimables et pleines de respect pour eux."
Site des frères des Écoles chrétiennes - La Salle
Un homme d'Église vénéré comme un dieu - Frère Scubilion (Jean-Bernard Rousseau) 22 mars 1797 - 13 avril 1867 (le Journal de l'Île Bourbon)
Frère Scubilion (Jean Bernard Rousseau) (1797-1867) a été déclaré bienheureux par Jean-Paul II le 2 mai 1989* à Saint-Denis lors de sa visite dans l'île de La Réunion: "Par notre autorité apostolique accueillant les vœux de notre frère Gilbert Aubry, évêque de Saint-Denis de La Réunion, de beaucoup d'autres frères dans l'épiscopat, de nombreux fidèles, et après avoir entendu l'avis de la Congrégation pour les Causes des Saints, nous déclarons que dorénavant, le vénérable Jean-Bernard Rousseau, Frère Scubilion des Écoles Chrétiennes, peut être appelé Bienheureux". (*en français vers la fin de la page)
Frère Scubilion est vénéré dans toute l'île et plus particulièrement à Sainte-Marie, où a été édifié pour lui un mausolée qui attire de nombreux pèlerins. Chaque 20 décembre, une messe y est célébrée en son honneur. Le Bienheureux Frère Scubilion est, avec la Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo et le Bienheureux Père Laval, l'un des copatrons de la Conférence épiscopale de l'océan Indien.
- La vie du frère Scubilion mise en scène par des collégiens, diocèse de la Réunion.
À l'île de la Réunion, en 1867, le bienheureux Scubilion (Jean-Bernard Rousseau), frère des Écoles chrétiennes, qui, sans relâche, instruisit les enfants et apporta secours aux pauvres et espérance aux esclaves.

Martyrologe romain

Dates de Fête

13 avril

Prénoms

Jean-Bernard

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager