Émilie d'Oultremont d'Hooghvorst, fondatrice de la société de Marie Réparatrice
"Rien ne manquait à cette jeune femme, mère de quatre enfants. Elle avait une vie aisée et confortable. Mais un jour, Emilie d'Hooghvorst d'Oultremont va voir son existence bouleversée par une profonde expérience spirituelle. Touchée au fond du cœur par la tendresse de Dieu pour le monde, elle voit autour d'elle que cet amour passionné est méconnu et rejeté. Elle comprend alors que c'est toute sa vie qui va en être changée, et cela pour toujours. Veuve à l'âge de 29 ans, elle va continuer à chercher sa voie qui l'amènera plus tard à fonder une famille religieuse, les sœurs de Marie Réparatrice. C'était à Strasbourg, en France, en 1857."
Illustration: A l'origine, une femme, Emilie d'Hooghvorst, née d'Oultremont, belge, épouse et mère de quatre enfants... (sœurs de Marie Réparatrice)
Béatifiée le 12 octobre 1997 par Jean-Paul II
À Florence en Toscane, l'an 1878, la bienheureuse Marie de Jésus (Émilie d'Oultremont). Mère de quatre enfants, devenue veuve, sans rien négliger de ses devoirs maternels, elle travailla à fonder en Belgique et à diriger la Société des Sœurs de Marie Réparatrice et, confiante dans le secours divin, après avoir surmonté des soucis assez nombreux, elle acheva saintement son pèlerinage sur terre en faisant route vers la patrie du ciel.
Martyrologe romain
Et leurs 46 compagnons, martyrs à Lyon (+ 177)
Martyr à Carthage (+ v. 250)
(+ v. 370)
Moniale dominicaine du Piémont (+ 1314)
Fondatrice de la congrégation de Saint-Joseph de l'Apparition (+ 1856)
Religieuse allemande de l'Institut de Schönstatt (+ 1955)
Religieuse canadienne (+ 1851)
Fondatrice de la congrégation de Notre Dame de l'Immaculée Conception (+ 1854)
Fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille (+ 1852)