Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin

Religieuse canadienne (+ 1851)

"Par le Pape Jean-Paul II, sa vertu héroïque fut promulguée le 23 décembre 1993 et, après la reconnaissance officielle d'un miracle attribué à son intercession, le 18 décembre 2000, le Souverain Pontife proclame sa béatification le 7 octobre 2001, la proposant au peuple de Dieu comme un modèle de sainteté, par une vie toute vouée au service de ses frères et sœurs les plus démunis de la société. Sa fête liturgique est fixée au 23 septembre, jour anniversaire de son décès en 1851."
Source site du Vatican.
Fêtée le 24 septembre au Canada.
Voir aussi sur le site internet du diocèse d'Edmundston (Canada).
À Montréal au Canada, l'an 1851, la bienheureuse Émilie Tavernier, religieuse. Après la mort de son mari et de ses enfants, elle se dévoua auprès des indigents et fonda la Congrégation des Sœurs de la Providence pour le service des orphelins, des vieillards et des aliénés.

Martyrologe romain

«Plus vous ferez mémoire de Mère Gamelin, plus vous vivrez de son esprit. Vous trouverez toujours dans ce souvenir la source de charité qui unit les cœurs, la force qui produit le dévouement et le désir de pratiquer les vertus qui ont brillé en elle, surtout dans l'exercice de la charité.» (Mgr Ignace Bourget, 4 septembre 1876)

Dates de fête

23 septembre

Prénoms

Emilie
Données protégées - Reproduction interdite - Gestion des Cookies