Bienheureux Édouard Poppe

Prêtre (+ 1924)

Né en 1890 dans une famille de boulangers très pieuse, il est ordonné prêtre en 1909. Il exerce dans un quartier populaire de Gand et s'attache aux pauvres, aux marginaux et aux enfants. Puis à la fin de la première guerre il est nommé dans la région rurale de Moerzeke aumônier d'une communauté religieuse et se consacre à la prière, à la méditation et à la prédication. En 1922, il est à Léopoldsburg en charge de la formation des prêtres appelés au service militaire, il y mourut le 10 juin 1924.
Il a été béatifié le 3 octobre 1999 par Jean-Paul II.
"Il fut un précurseur de son temps, mobilisant tous les éducateurs pour une campagne de réévangélisation, dont le point de départ et d'arrivée devait être l'Eucharistie."
(source: site du Vatican - Edward Joannes Maria Poppe 1890-1924 )
A lire aussi: lettre du bienheureux Edouard Poppe - Abbaye Saint Joseph de Clairval
Vies de Saints Prêtres - année sacerdotale - Congrégation pour le clergé -
À Moerzeke-lez-Termonde, près de Gand en Belgique, l'an 1924, le bienheureux Édouard Poppe, prêtre. Par ses écrits et sa prédication, à une époque difficile, il propagea à travers la Flandre l'éducation chrétienne et la dévotion à l'Eucharistie.

Martyrologe romain

«N'avez-vous pas remarqué quel nimbe de lumière enveloppe les saints prêtres et illumine tout autour d'eux? Quelles transformations ils suscitent par la silencieuse prédication de leur sainte vie! Que d'imitateurs ils attirent à leur suite, les entraînant dans leur idéal sacerdotal! Puisse Jésus nous faire la grâce d'entrer en contact avec un tel prêtre!»

Dates de fête

10 juin

Prénoms

Edouard
Données protégées - Reproduction interdite