Bienheureux Odoardo Focherini

martyr (✝ 1944)

béatifié le 15 juin 2013 à Carpi (Italie)Odoardo Focherini
Né en 1907 à Carpi où il grandit, il épousa Maria Marchesi en 1930 et ils eurent 7 enfants. Employé d'une société d'assurance catholique puis président de l'Action catholique diocèsaine, il organisa de nombreux rassemblements et congrès eucharistiques.
En 1939, il devient directeur du journal catholique L'Avvenire d'Italia à Bologne et en 1942 commencent ses actions en faveur des juifs. C'est en 1943 après le 8 septembre qu'avec l'approbation de son épouse il procure aux juifs persécutés de faux papiers et les emmène à la frontière suisse.
Arrêté le 11 mars 1944, il est emmené à la prison de Bologne où il reste jusqu'au 5 juillet avant d'être emmené en camp de concentration où il meurt le 27 décembre 1944 à Hersbruck. Il a laissé un grand nombre de lettres écrites à sa famille et à ses amis.
De nombreuses reconnaissances lui ont été décernées dont la médaille d'or des communautés israélites à Milan en 1955, le titre de Juste parmi les nations à Jérusalem en 1969 et la médaille d'or du mérite civil à Rome en 2007.
- Béatification d'Odoardo Focherini: un témoin héroïque de la seconde Guerre mondiale (news.va)
Son nom était déjà inscrit dans le livre des Justes parmi les Nations à Yad Vashem, au mémorial israélien de la Shoah... L'intellectuel italien Odoardo Focherini, membre et dirigeant de l'Action catholique italienne, père de sept enfants, journaliste et administrateur du quotidien Avvenire d'Italia, a été béatifié samedi 15 juin 2013.Odoardo Focherini en 1942
Pour avoir pris la défense des juifs persécutés pendant l'holocauste, il fut arrêté et interné dans un camp de concentration où il mourut en héros en 1944. Grace à une organisation clandestine il avait réussi à sauver une centaine de juifs avec l'appui de la Curie épiscopale. Pendant sa détention, il adressa 166 lettres à sa famille et ses amis. Peu avant de mourir, il déclara qu'il offrait sa vie pour son diocèse et pour l'action catholique.
- Biographie en italien, anglais et allemand sur le site Odoardo Focherini, témoin de la charité
- "La vita di Odoardo è stata un canto d'amore" homélie d'action de grâce de Mgr Cavina à Carpi le 17 juin 2013 (en italien)
- le pape François à l'Angelus du 16 juin 2013
Au terme de cette Eucharistie consacrée à l'Évangile de la Vie, je suis heureux de rappeler qu'hier, à Carpi, Odoardo Focherini, époux et père de sept enfants, journaliste, a été béatifié. Capturé et incarcéré en haine de sa foi catholique, il est mort dans le camp de concentration de Hersbruck en 1944, à 37 ans. Il a sauvé de nombreux juifs de la persécution nazie. Avec l'Église qui est à Carpi, rendons grâce à Dieu pour ce témoin de l'Évangile de la Vie!

Dates de Fête

27 décembre

Prénoms

Edouard

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Ceslas, Edouard, François, Jaroniev
Martyrs du nazisme (✝ 1942)
Edouard Coleman
martyr en Angleterre (✝ 1678)
Édouard Jones et Antoine Middleton
prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1590)
Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (✝ 1066)
Édouard le Martyr
Roi de Wessex (✝ 978)
Edouard Oldcorne
martyr (✝ 1606)
Édouard Poppe
prêtre (✝ 1924)
Edouard Stransham et Nicolas Wheeler
Prêtres (✝ 1586)
Édouard Waterson
prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1593)
Édouard-Joseph Rosaz
fondateur de la Congrégation des religieuses du Tiers-Ordre de Saint-François (✝ 1903)
Edward Osbaldeston
prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1584)
Jean Lockwood et Édouard Catherick
prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1642)

 

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager