Bienheureuse Christiane de la Sainte Croix

religieuse augustine (✝ 1310)

Christine ou Chrétienne.
Christiane de la Sainte Croix est une des fondatrices de la branche féminine de la famille augustine. Elle était réputée pour son humilité, sa charité, la pureté de sa vie et son aptitude à la contemplation.
Née Oringa Menabuoi, vers 1237 en Italie, elle décida de se consacrer entièrement à Dieu, quitta sa famille, s'installa à Lucca où elle faisait des travaux ménagers puis s'installa à Rome. Lors d'un pèlerinage à Assise, elle décida d'établir une maison religieuse dans sa ville natale de Santa Croce et y établit un ermitage en 1279 suivant la règle de Saint Augustin.
Ses parents étaient de fort pauvres paysans de Sainte-Croix près de Florence. Leur seule vraie richesse était leur foi qu'ils transmirent à Oringa leur fille. Elle gardait les troupeaux et en profitait pour prier. Très belle, trop belle même, mais elle ternissait la peau de son visage pour ne pas attirer les jeunes libertins. Orpheline de bonne heure, elle tomba sous la tutelle de ses frères qui, voulant la marier, lui firent subir des mauvais traitements. Elle quitta alors son village et entra au service d'une riche veuve de Rome. Après un pèlerinage qu'elle fit avec elle, Oringa décida de fonder un monastère, où elle entra à la mort de sa maîtresse. Là, nul ne connaissant son nom, le petit peuple l'appela Christiana à cause de sa vie exemplaire. Et c'est sous ce nom de Chrétienne que nous l'honorons désormais.
À Santa Croce sull'Arno en Toscane, en 1310, la bienheureuse Christiane Menabuoi, vierge, qui fonda là un monastère sous la Règle de saint Augustin.

Martyrologe romain

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Chrétien
(date ?)
Christine
(✝ 1160)
Christine
Martyre en Perse (✝ 559)
Christine
martyre (✝ v. 300)
Christine Ciccarelli
Religieuse augustine (✝ 1543)
Christine de Spolete
Fille d'un médecin de Lugano (✝ 1458)
Christine de Stommeln
mystique allemande (✝ 1312)
Christine l'Admirable
Mystique à Saint-Trond (✝ 1224)
Chryssie
martyre bulgare (✝ 1795)
Nino
Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

 

Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France

Données Protégées - Reproduction Interdite - Partager