"Le prêtre Valentin Paquay est bien un disciple du Christ et un prêtre selon le cœur de Dieu. Apôtre de la miséricorde, il passait de longues heures au confessionnal avec un don particulier pour remettre les pêcheurs sur le droit chemin, rappelant aux hommes la grandeur du pardon divin. En mettant au centre de sa vie de prêtre la célébration du Mystère eucharistique, il invite les fidèles à s'approcher souvent de la communion au Pain de Vie.
Comme tant de saints, le Père Valentin s'était mis tout jeune sous la protection de Notre-Dame, invoquée dans l'Eglise de son enfance, à Tongres, comme Cause de notre joie. A son exemple, puissiez-vous servir vos frères, pour leur donner la joie de rencontrer le Christ en vérité!"
Béatifié le 9 novembre 2003 - homélie de Jean-Paul II.
"S'attachant aux pas de saint Jean Berchmans, son maître préféré", écrit A. Gemelli, "le P. Valentin s'inscrit dans la spiritualité franciscaine en nous enseignant la vertu du moment présent, la valorisation des moindres choses à la lumière de la plus franche et immédiate humilité"
Valentin Paquay (1828-1905) biographie - site du Vatican
À Hasselt en Belgique, l'an 1905, le bienheureux Valentin Paquay, prêtre franciscain, qui donna un bel exemple de charité dans le ministère de réconciliation, de prière dans sa dévotion au Rosaire et d'humilité dans son attachement aux plus petites observances.
Martyrologe romain
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1936)
évêque de Rétie (+ v. 450)
(+ 304)
Martyr et évêque de Terni... (+ v. 269)
évêque de Trèves et de Tongres (IVe siècle)
(IVe siècle)
Prêtre et ermite (+ 547)
Martyr (+ 1861)
Martyrs de la guerre civile espagnole (+ 1937)